« Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

« Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Lors de la 44e session élargie du comité du patrimoine mondial organisée par l’UNESCO en coopération avec le pays hôte, la République Populaire de Chine, à Fuzhou, « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera », a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Il y a bientôt 10 ans, Nice s’est lancée dans un défi inédit pour elle : obtenir son inscription sur la Liste du patrimoine mondial au titre de la qualité et de l’originalité de ses bâtiments et de ses jardins issus de son exceptionnelle contribution à l’histoire du tourisme hivernal.

Pourquoi était-ce inédit ?

Parce que depuis longtemps, notre ville, dont la notoriété mondiale n’était pourtant plus à faire au titre de capitale de la Côte d’Azur, avait délaissé tout ce qui avait construit cette notoriété : la qualité de son paysage, la protection de ses plus beaux édifices, la valorisation de son patrimoine et d’un certain art de vivre. Nombreux étaient ceux qui, dans le monde, ne voyaient plus Nice comme elle est.

C’est un constat que j’ai fait tout au fil de ma vie, et avec encore plus d’acuité, avec tous les Niçois, dès qu’ils m’ont confié l’honneur de les représenter, en 2008.

LIRE LA SUITE