Mondial 2022 – Qatar : sortie du désert, la ville nouvelle de Lusail bat la démesure

A view of Lusail Marina Corniche with the Crescent Tower Lusail, left, in the background in Lusail, Qatar, Thursday, Nov. 24, 2022. (AP Photo/Pavel Golovkin)

La patte de velours d'Erdogan n'amadoue pas les EuropéensPrès de Doha, la cité qui accueillera la finale de la Coupe du monde 2022 est devenue en quelques années un lieu branché où poussent les édifices aussi gigantesques qu’excentriques.

Un imposant fer à cheval de plus de 200 mètres de haut, métallique le jour et scintillant la nuit, est l’édifice le plus visible dans l’horizon de Doha. Devenues depuis peu le monument iconique du Qatar, les «Katara Twin Towers» abritent un hôtel cinq étoiles dans l’une des branches et des appartements de luxe dans l’autre. Elles marquent l’entrée dans Lusail, une ville nouvelle pharaonique sortie de terre ces dernières années, le plus gros chantier de développement urbain entrepris dans la perspective du Mondial. Son coût de 45 milliards de dollars (43 milliards d’euros) représente environ un cinquième de l’investissement de 220 milliards consacré par le Qatar aux infrastructures du tournoi. LIRE PLUS.