Visite du Premier Ministre du Vietnam en Europe : Établir les ponts

P.M Phạm Minh Chính se prononce au Forum et à l’Exposition de l’éconimie vert 2022. Source: VGP/Nhat Bac

Le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam Pham Minh Chinh effectuera une visite officielle en Europe du 8 au 15 décembre 2022. Cette visite aura pour destinations les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, avec comme évènement clé le Sommet UE-ASEAN.

Il s’agit de la seconde tournée en Europe de M. Pham Minh Chinh en tant que Premier ministre du Vietnam, après celle effectuée à la fin de l’année dernière. Étape marquante du mandat de M. Pham Minh Chinh, au même titre que la politique de “lutte flexible” contre la Covid-19 ayant permis une reprise rapide de la croissance économique, cette tournée en Europe permettra de resserrer les liens économiques entre le Vietnam et l’UE et, plus globalement, entre l’ASEAN et l’UE dans plusieurs domaines.

Promouvoir davantage la coopération économique entre le Vietnam et l’UE

Avec une croissance des plus élevées en 2022 (7% selon les prévisions du FMI), le Vietnam s’efforce de diversifier ses partenariats économiques, attirer des investissements étrangers et tirer pleinement parti des accords commerciaux de nouvelle génération auxquelles le pays a adhéré, notamment l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’UE (EVFTA).

Pendant les deux années suivant l’entrée en vigueur de l’EVFTA, le volume des exportations vietnamiennes vers le marché européen a connu un taux de croissance élevé. Au cours des huit premiers mois de 2022, le commerce bilatéral entre le Vietnam et l’UE a atteint 42,4 milliards de dollars, en hausse de 14,85 % par rapport à la même période en 2021. La réduction des droits de douanes dans le cadre de l’EVFTA permet au Vietnam d’améliorer sa compétitivité et d’élargir sa part de marché dans l’UE, tout en accédant à des produits européens de qualité. Cependant, le nombre d’entreprises vietnamiennes exportant vers l’UE peut encore augmenter. L’UE possède un marché très vaste avec un volume d’importations annuel pouvant s’élever jusqu’à 2,5 billions de dollars. La tournée de M. Pham Minh Chinh aura pour objectifs de trouver des moyens de promouvoir la coopération économique, aider les entreprises vietnamiennes à s’insérer sur le marché européen, supprimer des barrières tarifaires et d’attirer davantage d’investisseurs européennes.

Inversement, les entreprises européennes, en particulier les grands groupes et celles spécialisées dans les hautes technologies, chercheront également à investir au Vietnam afin de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement alors que l’économie mondiale est profondément affectée par la guerre en Ukraine.

Il s’ensuit de le Vietnam et l’UE ont un intérêt commun à promouvoir la coopération économique dans tous les domaines, le premier étant vu comme un pays à la croissance dynamique, un nouveau marché potentiel et l’un des moteurs de la croissance économique régionale, le second comme un marché aussi vaste qu’exigeant doté d’importants partenaires potentiels.

Dialogue entre P.M Phạm Minh Chính et les dirigeants des groupes européens. Source Vnanet.vn

Outre les questions économiques, la lutte contre le changement climatique ou la transition verte sont des sujets intéressant autant le Vietnam que l’UE. Le Vietnam s’est engagé à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Il s’agit d’un engagement ambitieux prise par M. Pham Minh Chinh lors de la COP 26 l’année dernière à Glasgow, au Royaume-Uni. Le Vietnam compte ainsi accélérer sa transition verte en se tournant vers les énergies renouvelables. Le Vietnam a promulgué sa Stratégie nationale de croissance verte pour la période 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2050, démontrant la détermination du pays à poursuivre une croissance durable. Dans son discours au Forum de l’économie verte 2022, M. Pham Minh Chinh a déclaré :

« La lutte contre le changement climatique et le développement vert sont des impératifs pour le Vietnam dans sa quête de prospérité et de bonheur. Il ne s’agit pas de l’affaire d’un seul pays mais d’un enjeu mondial. Aucun pays ne doit être laissé sur le bord de la route. Nous devons donc en appeler à la solidarité mondiale et défendre le multilatéralisme ».

Le Vietnam s’efforce également de diversifier ses partenariats et d’attirer les investissements étrangers dans sa transformation verte, en particulier en matière de technologies relatifs aux énergies renouvelables comme les énergies solaire et éolienne. L’UE, qui promeut une transformation verte rapide avec des technologies de pointe, est à ce titre un partenaire important pour le Vietnam.

Emboîtant le pas à l’Indonésie et l’Afrique du Sud, le Vietnam cherche à obtenir un financement d’au moins 11 milliards de dollars pour s’affranchir du charbon et déployer des énergies renouvelables. Selon Bloomberg, lors du sommet UE-ASEAN du 14 décembre, le Vietnam et les pays donateurs (au premier rang desquels se trouvent l’Union européenne et le Royaume-Uni) devraient annoncer la signature du « partenariat pour la transformation de l’énergie équitable » pouvant atteindre 14 milliards de dollars (5 à 7 milliards proviendraient de prêts et de subventions publics, le reste de sources privées). Le Vietnam est déterminé à réduire sa dépendance au charbon, se convertir aux énergies renouvelables et remplir ses engagements climatiques.

P.M Phạm Minh Chính se prononce au Forum et à l’Exposition de l’éconimie vert 2022. Source: VGP/Nhat Bac

Renforcement des liens entre l’ASEAN et l’UE, promotion du multilatéralisme et respect du droit international

Étant donné l’importance de l’ASEAN et de l’UE pour leur continent respectif, promouvoir la coopération entre l’ASEAN ou l’UE revient non seulement à promouvoir la coopération entre les deux blocs asiatique et européen, mais aussi celle du multilatéralisme en général. Le Vietnam joue un rôle de premier plan dans ce rapprochement en participant à de nombreuses initiatives de coopération, notamment en tant que membre fondateur de la Conférence Asie-Pacifique-Europe (ASEM), ou en occupant la présidence tournante de l’ASEAN en 2020, l’année où le partenariat entre l’ASEAN et l’UE est devenu un « partenariat stratégique » au mois de décembre.

L’ASEAN et l’UE continuent de renforcer leur coopération dans de multiples domaines, de la politique à l’économie, en passant par la défense, afin d’apporter des réponses aux problématiques régionales et mondiales. Les deux blocs encouragent la conclusion d’accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux entre leurs pays membres et promeuvent des politiques similaires en matière de transformation numérique et de transformation économique verte. Le rôle important du Vietnam dans le rapprochement des deux blocs en tant que leader dynamique de l’Asie du Sud-Est avec des engagements sur les transformations verte et numérique sera certainement un sujet de discussion entre les dirigeants de l’ASEAN et de l’UE.

Ce rapprochement des deux blocs est facilité par des points de vue similaires sur l’importance du multilatéralisme et de l’État de droit, comme le souligne M. l’ambassadeur Giorgio Aliberti, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Vietnam. L’UE et l’ASEAN, y compris le Vietnam, n’ont de cesse de déployer des efforts constants, par le biais de canaux diplomatiques multilatéraux, pour promouvoir le dialogue et la coopération, instaurer la confiance, rechercher des solutions pacifiques au règlement des différends.

Dans un contexte de tensions mondiaux, avec les différends en mer méridionale, la situation compliquée du Myanmar, la guerre en Ukraine et les risques d’escalade dans la péninsule coréenne, la coopération multilatérale et la recherche du dialogue de paix ne sont plus des options mais une nécessité en vue de la paix et de la stabilité pour toute l’humanité. Ce sont également des priorités de la politique étrangère du Vietnam, laquelle vise à de promouvoir le multilatéralisme, le respect du droit international et le règlement pacifique des différends.

Le Vietnam continue de remplir son rôle de membre responsable de la communauté internationale, en assumant avec succès le rôle de président de l’ASEAN en 2020, de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2020-2021 et bien d’autres responsabilités internationales. La tournée de M. Pham Minh Chinh en Europe réaffirme la volonté du Viet Nam à être un partenaire actif, responsable, et indispensable dans la résolution des problèmes régionaux et mondiaux.

Les liens économiques entre le Vietnam et l’UE ne cessent de se renforcer à travers des visites de haut niveau et des réunions bilatérales et multilatérales. Le Vietnam est également un pont entre l’ASEAN et les autres pays, alors que cette dernière joue un rôle de plus en plus central dans un contexte de mondialisation. Sans doute « partenariat » sera le message essentiel de la tournée en Europe du Premier ministre Vietnamien lors de cette visite en Europe : partenariats bilatéraux et multilatéraux, de coopération et de prospérité.