Médiapart : Irak, l’élite assassinée

Hisham al-Hachemi, le 11 février 2019 à Bagdad © DR

Irak, l’élite assassinée

Par

Longtemps grand reporter à Libération, travaillant sur le Proche et Moyen-Orient. A présent, journaliste indépendant et écrivain.

Les meurtres d’un intellectuel de renom et de plusieurs activistes perpétrés par des commandos de tueurs provoquent la fuite des universitaires, chercheurs et journalistes. Le nouveau premier ministre n’ose pas désigner les assassins. Principal suspect, la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah.

Le 6 juillet, les tueurs attendaient Hisham al-Hachemi devant chez lui, à Bagdad. À voir une vidéo de surveillance, on découvre que son assassinat relève d’une véritable opération commando menée par des tueurs à moto, avec des pistolets munis de silencieux, qui n’ont laissé aucune chance à la victime. Le chercheur se savait menacé par certaines des milices qu’il ne cessait de dénoncer pour leur légendaire corruption et parce qu’ils ont fait main basse sur l’État. Mais il avait refusé toute protection policière, sachant sans doute qu’elle serait illusoire. LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439