l’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’humanité ?

L’intelligence artificielle peut créer des images qui semblent vraies, mais aussi écrire des synthèses. Certains experts la jugent dangereuse et demandent l’arrêt de son développement.

Le Pape François portant un manteau de grand couturier, Barack Obama et Angela Merkel en retraite ensemble… Ces images ont été réalisées par un logiciel autonome et paraissent réelles. Plusieurs experts, parmi lesquels Elon Musk, demande l’arrêt du développement de l’intelligence artificielle pendant six mois. Ils qualifient l’intelligence artificielle de cerveau numérique que leurs créateurs ne peuvent pas contrôler.  

Une intelligence nourrie par les données publiées sur Internet 

Selon une banque américaine, l’intelligence artificielle pourrait conduire à la disparition de 300 millions d’emplois. Dans des entrepôts d’Ikea, des drones réalisent déjà l’inventaire des stocks 12 fois plus vite que des humains. Certains supermarchés se passent aussi de caissiers. D’autres postes sont menacés, alors que le logiciel chat GPT est capable d’écrire des synthèses, des compte-rendus et des articles. Les capacités de calcul et d’invention de l’intelligence artificielle sont nourries par l’infini quantité de données publiées sur Internet.