Développé à Toulouse, l’Atea est un aéronef à décollage vertical doté d’une motorisation hybride. Il peut emmener jusqu’à cinq passagers sur une distance de 400 kilomètres en croisant à 200 km/h.
Parmi les nombreux projets de taxis volants, il y a le projet français d’Ascendance Flight Technologies. Née en 2018, la société a été créée par quatre anciens ingénieurs d’Airbus qui planchaient sur l’avion électrique E-Fan. Leur concept d’aéronef VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft) porte le nom d’Atea. Cet appareil, de 14 mètres d’envergure, décolle donc à la verticale grâce à huit gros rotors totalement intégrés dans le carénage des deux paires d’ailes.
Pour basculer en vol en croisière, à l’avant et à l’arrière, deux moteurs à hélice prennent le relais. Les rotors d’ailes s’arrêtent à partir du moment où l’Atea a suffisamment de vitesse et donc de portance pour pouvoir s’en passer. Pour pouvoir emporter jusqu’à cinq personnes sur une distance de 400 kilomètres à une vitesse de croisière de 200 km/h, l’aéronef est équipé d’une motorisation hybride.