LE SALON « EUROSATORY 2022 » A CONFIRME SA PLACE DE LEADER MONDIAL EN DEFENSE ET SECURITE

Le renouvellement des véhicules blindés de l’armée de Terre : le Griffon

Après une interruption causée par le Covid19, le salon EUROSATORY 2022, premier au monde pour la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres s’est tenu au palais des expositions de Villepinte battant un record au niveau des exposants français et européens avec des centaines d’exposants du monde entier.

Organisé par les soins du COGES pour le compte du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) ce 27 e salon a confirmé sa position de premier mondial du genre dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de conflit armée entre la Russie et l’Ukraine.

Le renouvellement des véhicules blindés de l’armée de Terre : le Griffon

Dans une lettre introductive adressée aux exposants et au public, le général Charles Beaudouin, directeur de la COGES et commissaire général du salon, a affirmé que l’édition 2022 d’Eurosatory « s’inscrit désormais dans le contexte d’un conflit interétatique aux portes même de l’Europe qui consacre l’établissement d’un nouvel ordre mondial avec des constats de modèles de défense nécessitant d’être révisés à la hausse et des limites d’une mondialisation effrénée marquée par de très fortes dépendances en matières premières comme de composants électroniques. »

Discret, facilement et rapidement mis en œuvre, le micro-drone NX70 contribue au renseignement de proximité des unités.

De son côté, M. Marc Darmon, président du GICAT, a indiqué que « l’évolution des combats asymétriques vers des conflits interétatiques de haute intensité qui a surgi avec la crise ukrainienne, nécessite une révision des modèles et des capacités des forces armées pour s’adapter aux nouvelles menaces ».

Le NEROD est un fusil brouilleur capable de perturber et de neutraliser les communications entre les micro-drones et mini-drones et leurs pilotes.

Il a ajouté : « Dans ce contexte, Eurosatory a été le mieux à même de contribuer immédiatement et concrètement  à ces réflexions et perspectives  par un très large panel de solutions et dernières innovations technologiques. »

Au niveau des tendances de ce salon à Villepinte, on peut citer la cybersécurité, la robotique terrestre, le brouillage (avec 160 sociétés présentant des solutions de télécommunications, de brouillage et de guerre électronique) les systèmes, sous-traitances et services, des hélicoptères, des aéronefs habilités et de satellites (hors drones et systèmes antiaériens).

Autre nouveauté, la COGES a imaginé un démonstrateur capable de répondre à la multiplication des crises humanitaires et environnementales sous l’effet de conflits, de dérèglements climatiques et de catastrophes naturelles. Un démonstrateur nommé « Helped » ou «Humanitary Emergency Logistic Project and Eco Development”.

Le laboratoire du Combat Collaboratif Terrestre créé par DGA Techniques terrestres dans le cadre du programme SCORPION, offre aux experts de la DGA et aux opérateurs de l’armée de Terre des outils de simulation.

Participation-record par ailleurs avec 1726 exposants de 63 pays dont 73 européens dont 38 pour cent d’entreprises françaises.

De nouveaux pays comme l’Andorre, la Côte d’Ivoire et la Macédoine du Nord étaient également présents.

Remarqués également cette année : un « Eurosatory Lab » un espace de 1000 m2 accueillant des start-ups et grandes entreprises spécialisées en répondant aux grands enjeux technologiques de la défense et de la sécurité. Un véritable hub d’innovations et un vrai lieu de rencontres de spécialistes de ce domaine.

Durant le salon, des conférence, tables rondes (78) et des dizaines de rencontres dans divers domaines, proposés et organisés par le GICAT et la COGES, autant d’événements qui confirment la position d’Eurosatory comme leader mondial dans les divers domaines de la défense et de la sécurité.

                                                                                                                          E.M.