Le Point – Amin Maalouf : « Empêcher le Liban de mourir »

Chaos économique et politique, rôle de la France… Après les explosions qui ont pulvérisé sa ville natale, le Prix Goncourt se confie au « Point ».

Né à Beyrouth en 1949, Prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios en 1993, élu à l’Académie française en 2011 au fauteuil de Claude Lévi-Strauss, Amin Maalouf est l’auteur de romans et d’essais marqués par une observation lucide du monde et de ses mécanismes. Dans Les Identités meurtrières, en 1998, fort de son expérience de la guerre civile au Liban, il mettait en garde sur le danger de la revendication identitaire quand elle mène à la négation de l’autre. Dans son dernier ouvrage, Le Naufrage des civilisations, lauréat du prix Aujourd’hui en 2019, il analysait avec une lucidité coupante la crise que traversent les mondes arabe et occidental. Que lui inspire la nouvelle tragédie que subit son pays natal ? La promesse d’un nouveau monde plus ouvert que véhiculait le pays du Cèdre, par son e…LIRE LA SUITE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.