
UNOC 3 est une conférence internationale coorganisée par la France et le Costa Rica à Nice en juin 2025, pour accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan. La Plateforme Océan & Climat …

- En tant que partenaire mondial de l’UNOC-3, le Groupe CMA CGM met son expertise au service d’un objectif commun : accélérer la préservation de l’océan grâce à des actions concrètes en faveur de la biodiversité et du climat.
- Le Groupe CMA CGM sera mobilisé lors du sommet et des événements parallèles, pour aborder les défis de la décarbonation du transport maritime, de la logistique durable et de la protection des écosystèmes marins, et pour présenter des dispositifs concrets visant à réduire les émissions de CO₂.
Le Groupe CMA CGM, partenaire mondial de l’UNOC-3
Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et des médias, annonce un partenariat avec la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, coorganisée par la France et le Costa Rica.
Après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, l’édition 2025 de l’UNOC marquera une étape stratégique pour accélérer la protection de l’Océan, avec pour ambition de mobiliser tous les acteurs – États, entreprises, ONG, chercheurs, populations locales – pour préserver et utiliser durablement l’océan.
Parmi les priorités fixées, la ratification du traité BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) sur la haute mer, la lutte contre la surpêche, la protection de 30 % des océans d’ici 2030, et la décarbonation du transport maritime – un objectif au cœur des engagements du Groupe CMA CGM, qui vise l’objectif Net zéro carbone d’ici 2050 et agit résolument pour la protection des milieux marins.
Le Groupe CMA CGM, engagé de longue date en faveur de la préservation de l’environnement
Engagé de longue date en faveur de la préservation de l’environnement, le Groupe CMA CGM a pris des décisions fortes qui font aujourd’hui référence dans l’industrie maritime. Dès 2017, il a massivement investi dans une flotte propulsée au GNL, compatible avec l’utilisation de carburants bas carbone. Le Groupe met au profit de l’ensemble de ses clients sa flotte de navires bas carbone (plus de 130 navires d’ici 2029) pour des échanges économiques plus durables. En 2019, il a également été le premier à refuser d’emprunter la Route du Nord, malgré son gain en distance, pour protéger les écosystèmes arctiques.
Pour atteindre l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050, le Groupe investit dans l’optimisation de ses navires et de ses opérations, notamment grâce à l’intelligence artificielle, ainsi que dans le développement d’une filière durable de carburants maritimes bas carbone. CMA CGM met également ses assets industriels et son expertise au service de la protection de la vie marine et des écosystèmes menacés.
Un engagement et une présence forte du Groupe CMA CGM au sommet à Nice
En tant que partenaire mondial de l’UNOC-3, le Groupe CMA CGM mobilisera ses expertises logistiques, environnementales et maritimes à travers plusieurs prises de parole majeures et initiatives concrètes lors du Sommet et des évènements parallèles à l’événement, aussi bien autour des enjeux de connaissance scientifique ou d’économie bleue.
Groupe mondial, CMA CGM s’engage déploie des initiatives locales adaptées aux spécificités de chaque territoire. Que ce soit pour favoriser la transition énergétique, protéger la biodiversité, soutenir les communautés côtières ou moderniser les chaînes logistiques, le Groupe agit au plus près du terrain.
A l’occasion de l’UNOC-3, le Groupe CMA CGM va rappeler son engagement en faveur d’une démarche de science participative appliquée à l’Océan.
Le Groupe CMA CGM contribuera activement au pavillon « Décarbonation du maritime », situé dans La Baleine, un espace grand public de 200 m² dédié aux projets phares en matière de net zero et de préservation de la biodiversité.
Biodiversité : préserver les écosystèmes côtiers et marins
La préservation de la biodiversité marine est un pilier majeur de l’engagement environnemental du Groupe CMA CGM, dont les initiatives couvrent un large éventail d’actions locales et partenariales. En Méditerranée, le Groupe soutient l’installation de Biohuts dans les ports de Marseille et Khalifa (Émirats arabes unis), en partenariat avec Ecocean, afin de favoriser la reproduction des espèces marines. Dans le Parc national des Calanques, CMA CGM œuvre à la réhabilitation du sémaphore de Callelongue et mobilise ses collaborateurs pour des opérations de nettoyage. En parallèle, la Fondation CMA CGM mène des actions d’éducation à l’environnement auprès de 800 jeunes à Marseille, et dans les Outre-mer ou en Afrique, le Groupe soutient des projets de reforestation et de protection des tortues. À travers cette mosaïque de projets, CMA CGM agit concrètement pour régénérer les écosystèmes côtiers et sensibiliser les générations futures à la richesse de l’océan.
Décarbonation : une stratégie globale, des actions concrètes
Engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Groupe CMA CGM s’appuie sur une approche à la fois industrielle, technologique et partenariale. Le Groupe modernise environ 100 navires existants et investit dans une flotte de nouvelle génération propulsée au GNL et au biométhanol. À terre, CMA CGM soutient des innovations comme la géothermie marine avec Thassalia, qui alimente en énergie bas carbone la Tour Jacques Saadé à Marseille ou le programme Smartship pour sa flotte de navires . Le programme SmartShip vise à intègrer l’IA pour optimiser les performances des navires à la mer et en ajuster l’efficacité énergétique en temps réel. Sur le plan logistique, CMA CGM développe également des solutions de transport fluvial bas-carbone, comme la barge électrique opérant au Vietnam. En complément, les lauréats des CMA CGM Startup Awards, tels que Aerleum ou ZERO44, viennent enrichir cet écosystème d’innovation dédié à une transition énergétique concrète et mesurable.