LE DRONE TACTIQUE DE SAFRAN, LE PATROLLER, A OBTENU SA CERTIFICATION

Initialement prévues pour 2020, les livraisons du drone avaient été repoussées après un accident lors d’un vol d’essai en décembre 2019.

Le Patroller, le drone tactique développé par Safran, a obtenu mercredi sa certification, ouvrant la voie à une livraison à l’armée de Terre française avec trois ans de retard, a affirmé vendredi le directeur général de l’entreprise, Olivier Andriès.

« Le Patroller a été certifié avant-hier par la DGA (Direction générale de l’armement), il est prêt à voler, prêt à être utilisé en opérations », a annoncé le patron du groupe aéronautique et de défense en présentant ses résultats.

Initialement prévues pour 2020, les livraisons du drone avaient été repoussées après un accident lors d’un vol d’essai en décembre 2019. Il a fallu alors revoir le logiciel d’avionique qui commande les systèmes de contrôle de vol.

14 heures d’autonomie

La certification valide la conception et la sécurité d’un aéronef, l’autorisant ainsi à voler dans l’espace aérien civil.

L’armée de Terre doit recevoir quatorze exemplaires et cinq stations de contrôle capables de surveiller une zone sur un rayon de 150 kilomètres avec une autonomie de quatorze heures.

Le Patroller est doté d’une boule optronique permettant de voir dans le domaine du visible et de l’infrarouge, et de lasers permettant de désigner des cibles.

Le drone pourrait à l’avenir aussi être armé de missiles ou de roquettes si le ministère des Armées le décide, ce qui nécessitera quelques développements supplémentaires.

Safran s’y tient prêt et a proposé à la DGA d’être un « opérateur pilote » de la politique voulue par le ministère dans le cadre de l' »économie de guerre » visant à privilégier les « spécifications au juste besoin » afin d’éviter la flambée des coûts de développements, selon M. Andriès.