Le Boeing 747, la « reine des cieux », tire sa révérence

Le dernier Boeing 747 sur le tarmac de l’usine d’Everett, dans l’Etat de Washington, dans la nuit du mardi 6 décembre 2022. JENNIFER BUCHANAN / AP

Le mondeLe dernier jumbo-jet est sorti des lignes d’assemblage du constructeur américain le 7 décembre, mettant un point final à l’histoire de cet appareil quinquagénaire.

Earth Wind & Fire, Dr. Dre ou Kiss l’ont célébré : cinquante-trois ans après son premier vol, le 9 février 1969, le 1 574e et dernier Boeing 747 est sorti de la ligne d’assemblage final de l’usine de l’avionneur américain, à Everett, à environ 45 kilomètres au nord de Seattle, dans l’Etat de Washington (Etats-Unis). Il devrait être livré, au début de l’année 2023, à Atlas Air, une compagnie cargo, qui le louera au groupe de logistique Kuehne + Nagel.

Le 747, aussi appelé « jumbo-jet » – et affublé d’une ribambelle de surnoms affectueux, comme The Whale (« la baleine »), The Valiant (« le vaillant »), Upstairs and Downstairs (« en haut et en bas »), Lump (la « bosse »), Humpback (la « baleine à bosse »), Queen of the skies (la « reine des cieux ») a été conçu dans les années 1960. A cette époque, le nombre de passagers transportés ne cesse d’augmenter, porté par le succès des Boeing 707, Douglas DC-8 et Caravelle, qui ont révolutionné les voyages en avion. LIRE PLUS.