L’avertissement de la Fed montre que Trump conduit l’économie américaine « au désastre » !

« Lancer des guerres commerciales chaotiques avec nos alliés et détruire la sécurité sociale, Medicaid et d’autres programmes essentiels afin de financer des allégements fiscaux pour ses donateurs milliardaires ne rend pas la vie plus abordable pour les familles de la classe ouvrière. »

Brett Wilkins

Un ancien conseiller économique de l’administration Obama a déclaré mercredi que les prévisions de la Réserve fédérale concernant une augmentation du chômage, une accélération de l’inflation et un ralentissement de la croissance entraînés par les politiques économiques du président Donald Trump pourraient présager un retour de la « stagflation » qui a frappé le pays dans les années 1970.

Le Comité fédéral de l’open market (FOMC), qui définit la politique monétaire américaine, a abaissé ses perspectives économiques pour 2025, passant d’une projection initiale de croissance de 2,1 % à 1,7 %. Le FOMC a également révisé à la hausse ses prévisions d’inflation, de 2,5 % à 2,8 %.

Alors que le FOMC a déclaré que « les indicateurs récents suggèrent que l’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu », le comité a noté que « l’incertitude autour des perspectives économiques a augmenté ».

Les craintes d’un ralentissement économique, voire d’une récession, ont considérablement augmenté depuis que Trump a pris ses fonctions et imposé des tarifs douaniers à certains des plus grands partenaires commerciaux du pays, tout en s’efforçant de supprimer des programmes sociaux essentiels afin de financer une réduction d’impôts de 4,5 billions de dollars qui profitera massivement aux Américains les plus riches.

« L’inflation a commencé à augmenter. Nous pensons que cela est en partie dû aux droits de douane, et il pourrait y avoir un retard dans la progression de l’inflation au cours de l’année », a déclaré le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell , lors d’une conférence de presse mercredi, au cours de laquelle il a affirmé que les taux d’intérêt resteraient inchangés. « Les données d’enquête auprès des ménages et des entreprises révèlent une forte incertitude croissante et de vives inquiétudes quant aux risques de baisse. »

Le groupe de justice économique Groundwork Collaborative a déclaré que les projections du FOMC montrent que « Trump dirige notre économie vers le désastre », tout en avertissant du retour possible de la stagflation , une combinaison de croissance économique faible ou négative et d’inflation.

Alex Jacquez, responsable des politiques et du plaidoyer au Groundwork Collaborative et ancien conseiller au Conseil économique national de la Maison Blanche sous l’administration Obama, a déclaré dans un communiqué que « les projections de la Réserve fédérale confirment ce que des millions d’Américains pensent déjà : le président Trump dirige notre économie vers le désastre. »

« Les électeurs ont élu le président Trump pour réduire le coût de la vie, et au lieu de cela, ils continuent de subir une inflation et des taux d’intérêt constamment élevés », a poursuivi Jacquez. « Lancer des guerres commerciales chaotiques avec nos alliés et saper la Sécurité sociale, Medicaid et d’autres programmes essentiels afin de financer des allégements fiscaux pour ses donateurs milliardaires ne rend pas la vie plus abordable pour les familles de la classe ouvrière. C’est, en revanche, la recette parfaite pour la stagflation. »

Les politiques économiques de Trump – qui, selon certains observateurs , pourraient viser à saper délibérément l’économie afin que les ultra-riches puissent acquérir des actifs à prix cassés – ont fait chuter la confiance des consommateurs . Parallèlement, de récents sondages ont révélé qu’une majorité d’électeurs désapprouvent la gestion de l’économie et de l’inflation par Trump.

Les dernières prévisions du FOMC surviennent alors que le monde se prépare à une nouvelle escalade de la guerre commerciale de Trump, le président menaçant de mettre en œuvre des tarifs douaniers réciproques à l’échelle mondiale à partir du 2 avril.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré lundi que la guerre commerciale de Trump risquait de ralentir la croissance économique aux États-Unis et dans le monde.

« L’économie mondiale a fait preuve d’une réelle résilience, avec une croissance stable et une inflation en baisse »,Le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, a déclaré : « Cependant, certains signes de faiblesse sont apparus, alimentés par une incertitude politique accrue. »

« L’augmentation des restrictions commerciales contribuera à une hausse des coûts de production et de consommation », a ajouté Cormann. « Il demeure essentiel de garantir le bon fonctionnement du système commercial international, fondé sur des règles, et de maintenir l’ouverture des marchés. 

Traduit de Brett Wilkins https://www.commondreams.org/

A propos de Triloguenews 3744 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.