La Provence : trois semaines après l’arrivée de CMA CGM, le groupe de presse en pleine réorganisation

Le patron de l'armateur marseillais, Rodolphe Saadé, a déjà mis en œuvre un bon nombre de changements au sein du groupe de presse. Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le directeur des rédactions a annoncé son départ ce jeudi. Une trentaine de journalistes auraient pour intention de quitter le groupe en prenant la clause de cession.

L’arrivée il y a seulement trois semaines du nouvel actionnaire de la Provence, le groupe CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé, n’en finit pas de provoquer des remous. Guilhem Ricavy, directeur des rédactions depuis novembre 2019, a annoncé jeudi son départ du groupe de presse (La Provence, Corse Matin).

« J’étais arrivé correspondant local en juin 1997. Je pars directeur des rédactions du groupe en novembre 2022. Je quitte La Provence, à regret mais de mon plein gré. Merci à celles et ceux qui ont rendu belles ces vingt-cinq années, j’ai eu beaucoup de chance de vous croiser », a écrit le journaliste sur Twitter. Il quittera définitivement son poste ce lundi 7 novembre, alors que son remplaçant n’a pour l’heure toujours pas été trouvé. LIRE PLUS.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.