La nouvelle classe de super-frégates singapouriennes va accroitre le tonnage de la Marine du pays de 70%

Singapour est, en de nombreux domaines, le pays de tous les superlatifs, en particulier en terme de défense. En effet, malgré une population de seulement 5,5 millions d’habitants, et un pays qui ne s’étend que sur 733 km2, soit 10% de plus que la superficie du Territoire de Belfort, les armées singapouriennes sont parmi les plus efficaces et puissamment armées du théâtre indo-pacifique. Ainsi, avec un budget de 17 Md$ par an, soit 4% du PIB, les forces armées de la petite république sont fortes de 71.000 hommes, en grande partie des conscrits exécutants d’un service militaire de 2 ans, et dispose d’une puissante force de réservistes de plus de 350.000 hommes et femmes, pour un format final supérieur à celui des armées françaises et de leurs réservistes. Outre la masse, ces forces sont remarquablement équipées, avec plus de 170 chars lourds Leopard 2 actuellement portés vers le standard A7, plus de 1000 véhicules de combat d’infanterie et de combat blindés, plus de 2200 transports de troupes blindés ainsi qu’une cinquantaine de canons automoteurs de 155 mm chenillés blindés Primus et 24 systèmes Himars. Les forces aériennes, quant à elles, alignent une centaine de chasseurs F-16 et F-15 (12 F-35B en acquisition), mais également 4 systèmes Awacs G550, 11 avions ravitailleurs A330 MRTT et KC-130 Hercules, ainsi qu’une centaine d’hélicoptères dont 18 Apache, 26 CH-47 Chinook et 16 H225 Caracal.

La Marine singapourienne n’est pas en reste, bien au contraire. Ses 4000 marins et officiers mettent en effet en oeuvre une flotte de combat considérable, avec 4 sous-marins d’attaque Type 218SG en cours de livraison, 6 frégates classe Formidable dérivées des FLF Lafayette française mais considérablement mieux armées, 4 navires d’assaut de 8500 tonnes en charge de la classe Endurance, 4 bâtiments de guerre des mines de la classe Bedok, 8 OPV de la classe Indépendance ainsi que 6 corvettes de la classe Victory. C’est précisément ces dernières corvettes que le programme Multi-Role Combat Vessels ou MRCV doit remplacer. Mais les navires qui entreront en service à la fin de la présente décennies, n’auront aucun rapport avec les corvettes légères de 63 mètres et 600 tonnes qu’ils remplaceront.

En effet, les MRCV singapouriens seront construits par ST Engineering sur la base des frégates des classes Iver Huitfeldt (en illustration principale) et Absalon de la marine danoise. Mais si les frégates de défense aériennes Iver Huitfeldt danoises sont déjà remarquables avec leurs 136 mètres de long, 6500 tonnes de déplacement et 56 silos verticaux pour missiles anti-aériens SM2 et ESSM, les MRCV seront plus imposants avec un tonnage en charge annoncé de 10.000 tonnes, mieux armés et beaucoup plus polyvalents que les bâtiments danois. Ainsi, selon le site Naval News, les bâtiments seront équipés du nouveau radar AESA à faces planes SeaFire de Thales qui équipe les FDI grecques et françaises, ainsi que de missiles surface-air Aster 30 et MICA VL, à l’instar des frégates de la classe Formidable. Sur la base du visuel d’illustration transmis par ST Engineering, on constate la présence de 8 systèmes SYLVER sur la plage avant derrière le canon de 127 mm, soit 64 silos, alors que l’architecture des Iver Huitfeldt place également des silos verticaux entre le mat intégré et les cheminées. De fait, les MRCV seront de très puissantes plateformes de défense aériennes, par ailleurs parfaitement interopérables avec les 6 frégates de la classe Formidable armées des mêmes missiles.