IRIS – Alimentation : les nouvelles frontières – jeudi 10 février 2022 – 18h à 20h

À l’occasion de la parution de l’édition 2022 du Déméter, ouvrage de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde, le Club DEMETER, en partenariat avec l’IRIS, a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat :

Manger est au cœur de dynamiques politiques, géoéconomiques et environnementales. Cet acte du quotidien, essentiel pour certains et banal pour d’autres, est de plus en plus façonné par de nouveaux acteurs, des innovations inédites et des attentes de consommateurs renouvelées. Entre relance des politiques agricoles, réaffirmation de stratégies de puissance et logiques d’appartenances multiples, les frontières de nos assiettes se redessinent. Partout sur la planète, elles révèlent des forces, des faiblesses et des interdépendances. Quels seront les contours de notre alimentation demain ? En quoi se nourrir reste un enjeu de pouvoir pour la France, l’Europe et le monde ? En proposant un regard prospectif autour de plusieurs témoignages de la fourchette à la ferme, cette conférence reviendra sur les grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation au XXIe siècle.

Co-animée par : 

  • Sébastien ABIS, directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS
  • Matthieu BRUN, responsable des études et des partenariats académiques au Club DEMETER et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux (LAM)

Autour de : 

  • Jean-Yves CHOW, responsable du secteur agroalimentaire pour l’Asie-Pacifique, Banque Mizuho, membre du Comité de correspondants internationaux du Déméter
  • Nathalie HUTTER-LARDEAU, nutritionniste, fondatrice d’Évidence santé
  • Ammin YOUSSOUF, entrepreneur, co-fondateur de The Colors et Afrobytes

Grands témoignages de

  • Guillaume GOMEZ, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, ancien chef cuisinier du palais de l’Élysée
  • Anne-Cécile SUZANNE, agricultrice en Normandie

INSCRIPTION EN VISIOCONFÉRENCE  

INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE EN PRÉSENTIEL