Exposition consacrée à l’histoire des chrétiens du Proche et Moyen-Orient

Logo IMAL’Institut du monde arabeen partenariat avec l’Œuvre d’Orient, présente une exposition-événement inédite, entièrement consacrée à l’histoire des chrétiens du Proche et Moyen-Orient :

CHRÉTIENS D’ORIENT – 2 000 ans d’Histoire

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018

Vernissage presse : lundi 25 septembre 2017

Et au MUBA Eugène Leroy musée des beaux-arts de Tourcoing, du 22 février au 12 juin 2018.

Pour la première fois, une institution met en avant la présence chrétienne dans l’espace moyen-oriental sur plus de 2000 ans d’histoire. Le parcours de l’exposition retrace l’histoire des chrétiens du monde arabe depuis la naissance du christianisme jusqu’à l’époque contemporaine, dans un dialogue entre passé, présent et avenir. À travers des chefs-d’œuvre et pièces uniques du patrimoine chrétien, dont certains encore jamais montrés en Europe, cette exposition permet de comprendre la place du christianisme dans le monde arabe actuel et sa formidable diversité.

Le communiqué de presse de l’exposition est à télécharger sur le lien suivant

Contact Presse : Oriane Zerbib, Communicart – 01 71 19 48 04

“Sans un regard vers le passé, nos racines, nous ne pouvons pas comprendre l’aujourd’hui. 

Il nous faut sauvegarder notre culture avant qu’elle ne disparaisse pour que le plus grand nombre y ait accès”. Père Najeeb, dominicain irakien.

Par sa présence au sein du conseil scientifique de l’exposition, par les liens qu’elle permet entre les communautés chrétiennes orientales et l’Institut du monde arabe, par sa participation à la communication, l’Œuvre d’Orient est partenaire de l’exposition et active dans la préparation de l’événement, qu’elle voit comme un témoignage de l’intérêt que les institutions publiques peuvent et doivent porter à la culture chrétienne.

D’une manière générale, cette exposition s’inscrit dans la volonté de l’Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, que ce soit en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Ce patrimoine est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle. Il est aussi le témoin de leur enracinement dans les terres et dans les sociétés du Proche et du Moyen-Orient.

Pour plus d’informations sur les chrétiens d’Orient, nous nous tenons à votre disposition,

Bien à vous,

Catherine Baumont – 06 79 86 61 42 – Armelle Milcent – 01 45 48 79 35

Service Communication

www.oeuvre-orient.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et suivez nous sur Twitter

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439