Elias Masboungi élu de nouveau président de l’APE : Les félicitations des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC.

Journaliste Elias Masboungi élu de nouveau président de l'APE  félicitations des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC

Journaliste Elias Masboungi élu de nouveau président de l'APE  félicitations des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDCElias Masboungi élu de nouveau président de l’APE : Les félicitations des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC.

Le journaliste libanais Elias Masboungi vient d’être élu  président de l’APE (Association de la Presse Etrangère fondée  au 19ème siècle en 1983. Le président Elias Masboungi prendra ses fonctions en 2021.

UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA PRESSE ÉTRANGÈRE. Des éminents journalistes de la diaspora de la République Démocratique du Congo comme Yves Kambala,Nzunga Mbadi,feu Ngongo Luwowo,Freddy Mulongo,Huguette Malamba,Guy Kalenda,Ging Nawej,Muzembe Kamanda wa Kamanda,Christian Lusakueno,Robert Kongo,Kasongo Mwema Yamba Yamba, Achille Flor Ngoye(Père Ngoye) ,Hubertine Mbungu, feu Ignace Mabeka,Kapampy Mbuyi Blaise,Pat Patoma,Anastasie Tudieshe,Kwebe Kimpele,Joseph Pululu(Radio Mangembo),Bazakana Bayete,Teddy Mfitu…  connaissent ou ont déjà entendu parler de  l’APE,une association reconnu au Palais de l’Elysée et au ministère français des affaires étrangères et qui est riche d’une centaine des médias étrangers ou de droits français  dont les journalistes membres APE sont des originaires des 5 continents de notre planète Terre.

Il est correct de mentionner cet argument qui dit que des tranches  des  divers publics congolais et des autres personnalités congolaises (dans les deux Congo), des journalistes ressortissants d’un bon nombre des pays africains ou des personnalités angolaises, gabonaises, centrafricaines, éthiopiennes, libyennes, burkinabe, maliennes, sénégalaises, marocainnes, africaines, tunisiennes, algériennes, égyptiennes, soudanaises, sud-soudanaises, burundaises, mozambicaines… connaissent l’APE ou ont été en contact avec ses retombées. Je peux dire que c’est grâce à des réalisations du président Elias Masboungi.

Journaliste Elias Masboungi élu de nouveau président de l'APE  félicitations des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC
Elias Masboungi, président APE(Photo: Magazine
Ngambo Na Ngambo,2 janvier 2020)

Un exemple parmi tant d’autres.

C’est quand il était président de l’APE avec son charisme, un grand esprit d’ouverture et très fédérateur en tant que journaliste et  évidemment avec ses qualités humaines respectueuses et respectables,confie  le journaliste Kamite congolais  Lilo Miango:. “j’ai été successivement, conseiller, secrétaire général de l’APE. Et j’ai pu faire sortir du gheto  le journalisme congolais.Vu qu’au pays Kongo ya bankoko, il a toujours existé des traditions des valeurs dans notre journalisme. Et le président Elias Masboungi  a toujours été là pour soutenir mon dynamisme en faveur aussi de notre APE.Des milieux français,japonais,chinois,allemands,américains,pays dits arabes,canadiens,brésiliens ,colombiens,italiens,britanniques…ont pu connaître des valeurs du journalisme congolais et des faces très méconnues des problématiques de la RDC “.

Prochainement sur le plateau de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

“Mokako sua mpo mopanzi nsango Elias Masboungi mpo awuti koponama lisusu mokambi ya  APE na 2021″(en langue internationale Lingala:”tous nos voeux de réussite pour le journaliste Elias Masboungi  tout au long de son mandat en 2021” ) est notre message adressé au président élu de l’APE. Notre rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO,média producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, a eu au téléphone  notre confrère Elias Masboungi.  Et il lui a aussi parlé de notre invitation pour venir sur le plateau de notre chaîne de télévision.

C’est grâce au magazine Trilogue News qui est lu lors des  conseils des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO par nos journalistes Kamite panafricains congolais à chaque réception du newsletter de Triloque News que nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC en Europe,ont été informés.

Le journaliste libanais Elias Masboungi est également président du site d’information français TrilogueNews, qui est publié en trois langues.

Rédactions de Genève et de Paris.