« Diplomate pour quoi faire ? » – 4 questions à Jérôme Bonnafont

Le point de vue de Pascal Boniface

Ancien Ambassadeur de France en Inde et en Espagne, puis Directeur du département Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, Jérôme Bonnafont est désormais Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève. Il répond aux questions de Pascal Boniface à l’occasion de la parution de son ouvrage « Diplomate, pour quoi faire ? » aux éditions Odile Jacob. 

Vous écrivez qu’avant le XXe siècle, les diplomates, fussent-ils de pays différents, appartenaient au même monde…

Je trouve très juste que vous commenciez par cette question car elle est au cœur du rapport entre le diplomate et son temps. Le métier a énormément évolué au fil des siècles et il est passionnant d’en observer les mutations en même temps que la permanence. Je me suis d’ailleurs permis d’emprunter à Raymond Aron, en conclusion du livre, un titre à cet égard, sa belle formule « Immuable et changeante ». LIRE PLUS.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.