Ce pays possède l’une des plus grandes réserves de lithium et pourtant… personne ne veut l’exploiter

Le lithium est une denrée rare qui est utilisée dans la plupart des batteries modernes, notamment dans celles des voitures électriques. Mais l’exploitation de cet élément chimique reste un problème pour certains pays, surtout lorsque personne ne veut venir chez vous pour en profiter.

Le lithium : entre exploitation et transformation, les entreprises ont fait leur choix

Le lithium est devenu le nouvel or. Bien que ces derniers mois, la baisse des prix ait été constante, le minerai continue de générer une grande attraction pour les entreprises et les pays à la recherche d’un moyen de rentabiliser ce qu’ils ont sur leur territoire. Le Mexique a, par exemple, annoncé qu’il nationaliserait l’exploitation minière. L’idée était de faire en sorte que les bénéfices de son exploitation restent dans le pays et aient un impact sur l’amélioration de son économie. Notamment pour les constructeurs de voitures électriques qui veulent profiter des avantages fiscaux américains.

Cependant, tout ne semble pas fonctionner au Mexique. Dès l’annonce, les entreprises se sont montrées réticentes à l’idée de partager leurs bénéfices avec l’État, ce qui a limité les lancements de minages. Pour le moment, ils n’ont pas les ressources pour le faire, et il n’y a donc pas beaucoup d’entreprises qui sont prêtes à collaborer avec les institutions locales. Le problème est que la plupart des avantages du lithium ne sont pas dans l’exploitation minière, mais dans la transformation du minéral. Le vrai problème n’est pas de l’extraire, c’est de le rendre utile pour une utilisation dans les batteries de voitures électriques.

Le Chili, bientôt dans le même bourbier que le Mexique ?

Quelque chose de similaire semble se produire au Chili. Le pays a décidé que l’État doit détenir une participation majoritaire dans les entreprises qui ont l’intention d’extraire du lithium sur leur territoire. Une décision qui complique l’investissement des nouvelles entreprises, selon Bloomberg« L’argent est un lâche, il s’échappe au premier signe de trouble », a résumé Robert Friedland, président de la société Ivanhoe Mines, au média économique. Selon l’exécutif, les plans du gouvernement chilien décourageront les investissements dans un pays qui possèderait les deuxièmes réserves mondiales de lithium.

En ce moment, le minerai a un prix très élevé (malgré sa chute). De plus, la mise en route d’une mine (pour qu’elle fonctionne au maximum de sa capacité peut prendre jusqu’à une décennie. Pour ces raisons, et bien qu’il y ait beaucoup de lithium à exploiter, des cabinets de conseil comme Morgan Stanley continuent de pointer du doigt une pénurie dans les années à venir. Selon les courbes actuelles, cette pénurie pourrait s’élever à 22% d’ici 2030. L’Europe a sauté sur la voiture électrique et certains analystes préviennent depuis un certain temps que la région ne produit pas assez de batteries. La Chine s’est également lancée à fond dans la voiture électrique et vend chaque jour de plus en plus de véhicules de ce type.

Par conséquent, on s’attend à ce que le lithium maintienne ses prix dans les années à venir et se stabilise. C’est du moins ce qu’affirme Huaan Securities Co dans une analyse pour Bloomberg. Cameron Perks de Benchmark Mineral Intelligence a plaidé pour des conséquences similaires pour les prochaines années. Le problème est que, même si vous avez de nombreuses réserves, la demande devra continuer à être bien supérieure à l’offre de lithium pour maintenir ces prix. Cependant, ces derniers mois, de plus en plus d’entreprises s’efforcent de trouver et d’exploiter de nouveaux gisements. On voit même certains constructeurs automobiles s’allier à des sociétés minières pour garantir l’approvisionnement.