AGENZIA FIDES – AFRIQUE/EGYPTE – Pape Tawadros : pour les coptes, il n’y a plus d' »interdiction » de visiter Jérusalem

Le Caire (Agence Fides) – Les chrétiens coptes d’Egypte qui se rendent en pèlerinage à Jérusalem ne contreviennent à aucune disposition de l’autorité ecclésiastique.

Les prescriptions émises dans le passé par les responsables de la hiérarchie copte, qui dans le contexte historique marqué par le conflit israélo-arabe avaient donné des instructions à ses fidèles de ne pas se rendre dans la Ville Sainte, sont désormais caduques et dépassées par l’histoire.

Telles sont les considérations que le Patriarche Tawadros a tenu à répéter clairement lors d’une interview télévisée diffusée le 7 janvier, à l’occasion du Noël copte, avec l’intention manifeste de balayer les hésitations et les controverses qui continuent de retenir de nombreux chrétiens coptes de se rendre en pèlerinage à Jérusalem.

Dans l’interview, le Pape Tawadros a rappelé que depuis le 13ème siècle, les chroniques attestent de la présence d’un évêque copte résidant dans la Ville Sainte, soulignant que la suspension des pèlerinages depuis l’Egypte a également contribué à la diminution de la présence des coptes en Terre Sainte. LIEN VERS L’ARTICLE

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.