A Jénine Tsahal continue : évacuation des civils puis destruction massive ou l’inverse !

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/01/22/en-direct-cessez-le-feu-a-gaza-l-operation-militaire-israelienne-se-poursuit-a-jenine-en-cisjordanie_6499811_3210.html

L’opération militaire israélienne se poursuit mercredi à Jénine, en Cisjordanie, où l’armée a « renforcé ses positions »,selon l’agence de presse palestinienne WAFa. Deux cents personnes sont retenues dans la cour d’un hôpital, a rapporté le gouverneur de la ville, précisant qu’environ vingt autres personnes avaient été arrêtées. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a justifié l’opération « Mur de fer » dans le camp de réfugiés de Jénine, qui a fait au moins dix morts selon le ministère de la santé palestinien, en promettant qu’elle représenterait « un changement dans l’approche sécuritaire » de l’armée israélienne en Cisjordanie.« La deuxième phase de l’accord [de cessez-le-feu] n’aura pas lieu », a estimé le ministre de la coopération régionale israélien, David Amsalem, lors d’une interview sur la radio officielle de l’armée israélienne, rapporte Haaretz. « Israël reprendra la guerre de manière décisive une fois la première phase mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Alors que le cessez-le-feu est toujours en place à Gaza, la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, était mercredi matin prise sous les tirs nourris et les explosions, au deuxième jour de l’opération militaire israélienne « Mur de Fer ».

Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les raids menés par l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine l’ont rendu « presque inhabitable ».

« Le camp est presque inhabitable, avec quelque 2.000 familles déplacées depuis la mi-décembre. L’UNRWA n’a pas été en mesure de fournir des services complets au camp pendant cette période », a dit sur X, Roland Friedrich, Directeur des affaires de l’UNRWA pour la Cisjordanie.