2020, l’année où le Moyen-Orient a basculé

2020, l’année où le Moyen-Orient a basculé
La mairie de Tel-Aviv illuminée aux couleurs du drapeau des Emirats arabes unis, le 13 août 2020 (Jack Guez, AFP)

Le monde : 2020, l’année où le Moyen-Orient a basculé2020, l’année où le Moyen-Orient a basculé

Le désengagement américain du Moyen-Orient, désormais irréversible, entraîne déjà de profondes recompositions, dont la montée en puissance de la Turquie et le rapprochement stratégique entre Israël et les Emirats.

L’activisme brouillon de Donald Trump, surtout après sa défaite face à Joe Biden, ne saurait faire oublier le principal enseignement de cette année 2020 au Moyen-Orient: le désengagement américain de la région, amorcé sous la présidence Obama, est désormais irréversible, ce qui a d’ores et déjà entraîné de profondes recompositions. Le rapprochement stratégique entre Israël et les Emirats arabes unis vaut ainsi affirmation de ces deux nouveaux partenaires à combattre la double menace de l’Iran et des Frères musulmans, quelles que soient les futures orientations de la Maison blanche. Quant à la Turquie, elle a consolidé son implantation au nord de la Syrie, où elle recrute les mercenaires mis à son service sur les théâtres de Libye et du Caucase.

UN « ACCORD DU SIECLE » SANS LENDEMAIN

En janvier 2020, Trump se vante d’avoir conclu un « accord du siècle » pour la paix israélo-palestinienne. Cet accord, annoncé aux côtés du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, aboutirait à la création d’un état-croupion de Palestine, tandis qu’une bonne partie de la Cisjordanie serait annexée par l’occupant. La Maison blanche considère que les dizaines de milliards de dollars indispensables au financement d’un tel « plan de paix » doivent être déboursés par l’Europe et par les pétromonarchies, qui n’ont néanmoins jamais été consultés. Le caractère léonin de ce projet conduit la partie palestinienne à refuser toute forme de discussion à son sujet. Trump, pris au piège de son propre unilatéralisme, se retrouve ainsi incapable de mettre en œuvre la moindre disposition de son plan.

LIRE LA SUITE