
Le Conseil d’Administration du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, s’est tenu ce jour sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président-Directeur général, pour examiner les comptes du premier trimestre 2025.
À cette occasion, Rodolphe Saadé, Président-Directeur général du Groupe CMA CGM, déclare :
« Dans un contexte géopolitique instable et marqué par des tensions commerciales inédites, le Groupe affiche une performance solide au premier trimestre, portée par le dynamisme de notre activité maritime et nos investissements de long terme, notamment dans les terminaux.
Les perspectives pour le reste de l’année demeurent incertaines, mais notre cap est clair : maîtriser nos coûts, consolider nos positions sur les marchés en croissance, et renforcer notre agilité commerciale, en nous appuyant sur l’intelligence artificielle, pour répondre aux attentes de nos clients. »
Après une année 2024 marquée par de nombreux défis opérationnels en raison de la situation en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden, l’année 2025 a débuté sur fond d’escalade des tensions géopolitiques et une reprise de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine créant un environnement de marché incertain. Néanmoins la demande de services de transport et de logistique est restée soutenue permettant au groupe d’afficher une performance solide sur le premier trimestre 2025.
Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires s’élève à 13,3 milliards de dollars, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe. L’EBITDA atteint 3,1 milliards de dollars, soit une hausse de 29,1% par rapport à l’année précédente. La marge s’établit à 23,3%, en hausse de 3,1 points.
Activités et performances financières du premier trimestre 2025
Groupe CMA CGM : une performance solide dans un contexte de marché incertain
Le chiffre d’affaires s’élève à 13,3 milliards de dollars, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe.
Activité maritime
Le chiffre d’affaires de l’activité maritime du Groupe atteint sur le trimestre 8,8 milliards de dollars, en hausse de 11,5% par rapport à la même période en 2024.
Activité logistique
Le chiffre d’affaires de l’activité logistique s’établit à 4,3 milliards de dollars.
Autres activités
Le chiffre d’affaires des autres activités (Terminaux portuaires, CMA CGM AIR CARGO, CMA Media etc.) s’inscrit en hausse de 30,9% à 833 millions de dollars.
Perspectives
La gestion efficace des capacités, la maîtrise des coûts, la diversification des routes, et la transformation grâce à l’investissement dans des technologies d’optimisation, de suivi et de prévision sont essentiels pour maintenir la compétitivité.
Le Groupe CMA CGM veillera à s’adapter à cette conjoncture complexe et anticiper les dynamiques du marché pour saisir les opportunités de croissance rentables tout en limitant les risques liés à cette phase d’instabilité.