Trois avions russes interceptés par des F-35 néerlandais

Deux avions de chasse et un avion de renseignement russes aux abords de la Pologne 

Parmi les appareils interceptés se trouvait un quadrimoteur Iliouchine IL-20M (Code OTAN « Coot-A »), un avion de reconnaissance et de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT). Il était escorté par deux Su-27 des avions de chasse monoplace russe, équipés de deux turboréacteurs et connus sous la dénomination OTAN « Flankers ». Ils possèdent un rayon d’action de 1800 km et peuvent emporter une charge utile de 6 000 kg. Ils sont par ailleurs dotés de 10 points d’emports pour des roquettes et des missiles. 

Les F-35 du Pays-Bas engagés dans la force de l’OTAN dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP)

Ce sont actuellement 8 F-35 de l’armée de l’air néerlandaise qui sont stationnés en Pologne. La moitié d’entre eux est déployée dans une perspective d’entraînement, quand l’autre assignée, aux mission de surveillance de l’espace aérien. Leur mission est similaire à celle des quatre Rafale de la 30e escadre de chasse, déployés du 25 novembre 2022 jusqu’à la fin mars 2023 à Šiauliai en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN. 

La chasse française avait d’ailleurs rempli une mission similaire à celle des F-35 néerlandais en interceptant là encore un groupe de trois aéronefs russes composé d’un Iliouchine Il-20 et de deux avions de chasse Soukhoï Su-27 armés de missiles air-air suite à une alerte réelle (Alpha Scramble) le 31 janvier 2023.