

Alors que Donald Trump a soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines sur le dossier du nucléaire iranien, la Chine, la Russie et l’Iran ont appelé à « mettre fin à toutes les sanctions unilatérales » visant Téhéran, lors de discussions entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays, vendredi 14 mars, à Pékin. Le président américain se disant ouvert au dialogue avec Téhéran, tout en renforçant les sanctions contre le pays et en agitant la menace d’une action militaire.
« La situation a de nouveau atteint un moment critique », a estimé, vendredi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en rencontrant à Pékin les vice-ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Riabkov et iranien Kazem Gharibabadi. Et d’ajouter : « Les sanctions unilatérales ne feront qu’exacerber les conflits. Le dialogue et la négociation sont les seuls choix ».
« Les États-Unis devraient reprendre les négociations »
Kazem Gharibabadi a, lui, accusé « certains pays » de créer « une crise inutile », saluant « une réunion très constructive et positive » avec ses homologues chinois et russe. « Nous avons procédé à un échange de vues approfondi sur les questions nucléaires et la levée des sanctions », avait indiqué plus tôt vendredi Ma Zhaoxu, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.