Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre du 7 au 13 octobre 2019

Mahmud Hams AFP - Trophée Photo 2018

Mahmud Hams AFP – Trophée Photo 2018

La Ville, le Département du Calvados, la Région Normandie et leurs partenaires organisent un rendez-vous unique, dédié à un métier singulier : reporter de guerre. Et à travers cette profession, l’événement propose un décryptage des conflits passés et actuels, au travers de trois soirées-débats, huit expositions inédites, des projections de documentaires, de films, des rendez-vous pour les scolaires, un salon du livre, le dévoilement de la stèle au Mémorial des reporters et une soirée de remise de prix.

Les plus grandes signatures féminines et masculines mais aussi les reporters débutants, tous témoins directs des conflits majeurs comme les plus anonymes, appuient sur pause dans la capitale du Bessin. Leur objectif : apporter un regard éclairé sur les zones noires de la planète, récompenser les meilleurs reportages photo, télé, radio, presse écrite, s’interroger, expliquer leur mission mais aussi rendre hommage à leurs confrères emprisonnés, disparus ou tués.

Un an après l’édition anniversaire qui a marqué les mémoires de plus de 40 000 personnes, et qui a démontré la nécessité de créer un lieu ressource, l’événement, placé sous la présidence du photoreporter britannique Gary Knight, renforce son contenu avec une expérience de réalité virtuelle proposée par la BBC et une exposition supplémentaire. Au programme : 40 ans de confl its en Afghanistan, une exposition témoignage sur Alep, les 30 ans de Tian’anmen, un zoom sur le Venezuela, pays qui fait également l’objet d’une soirée-débat, et un hommage au travail d’Alfred Yaghobzadeh sur les murs de la ville, comme une interpellation de chacun dans son quotidien.

Confrontés à l’accélération de la diffusion de l’information, les jeunes demeurent plus que jamais un public essentiel à nos yeux. Résidences, opération “Regard des jeunes de 15 ans”, rencontres HCR – Ouest-France, journée AFP – Département du Calvados, Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis, classes Prix Bayeux, rencontres avec le collectif Dysturb sont autant d’occasion d’éduquer à l’information, de sensibiliser, d’éveiller les consciences de ceux qui découvrent le monde et tentent, avec nous, de mieux le comprendre.

LE PROGRAMME COMPLET


www.prixbayeux.org

CONTACT PRESSE
2e BUREAU
/ prixbayeux@2e-bureau.com / +33 1 42 33 93 18