Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre 2019 : « FUTUR EN HÉRITAGE »

« FUTUR EN HÉRITAGE » UN THÈME EMBLÈME POUR 25 ANS DE SALON

TRANSMETTRE, PROTÉGER, VALORISER…QUAND LE PATRIMOINE SE CONJUGUE AU FUTUR

Créé il y a 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important sur la scène européenne. Il s’inscrit, depuis sa création, comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Attendus des professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il réunit chaque année plus de 350 exposants au sein du Carrousel du Louvre. Témoignant de la diversité des acteurs et de la multiplicité de leur compétence, il est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences autour de la protection des patrimoines.

S’il nécessite d’assurer la sauvegarde d’un temps passé, le patrimoine est résolument tourné vers l’avenir. Cette année plus encore, nous nous attachons à faire de notre salon une plateforme interactive et participative autour d’une thématique forte “futur en héritage”.

Souvent traditionnel dans sa forme, le secteur regarde pourtant droit vers demain. Les actions suite à l’incendie de Notre-Dame, pour la reconstruction comme pour le financement du chantier, sont des preuves d’une volonté d’innovation pour le patrimoine.
Vitrine des techniques d’aujourd’hui et de demain, l’édition 2019 du Salon International du Patrimoine Culturel s’apprête à vous surprendre par sa richesse et sa modernité.

La programmation de notre salon contribue à pérenniser le patrimoine culturel pour en faire un véritable héritage collectif. À travers les remises de prix, nous souhaitons valoriser les savoir-faire et les initiatives en faveur du secteur. De même que les conférences représentent des moments d’échanges privilégiés autour de sujets d’avenir.
L’édition 2019 mettra en avant des problématiques particulièrement actuelles telles que : comment attirer un nouveau public ? Qui doit financer sa restauration ? Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ? Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ? Comment revitaliser les quartiers anciens ?

Par ailleurs, les métiers d’art seront représentés par ceux héritiers d’un savoir-faire millénaire, comme détenteurs d’un trésor, et par des artisans d’art plus contemporains, détournant les objets les plus traditionnels en créations actuelles. Tailleurs de pierre, horlogers, tanneurs, faïenciers, et bien d’autres vous plongeront dans tout ce que le patrimoine peut offrir aujourd’hui, en s’inspirant d’hier. Ces exposants cohabiteront avec des structures aux services innovants ainsi que de nombreux organismes qui agissent au quotidien pour dynamiser le secteur.

A propos Triloguenews 620 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439