Pourquoi il faut lire J. D. Vance

ParChristian Authier

  • Juin 2, 2025

Àpeu près inconnu des Français et du reste du monde voici encore quelques mois, J. D. Vance, désormais vice-président des États-Unis, est devenu l’une des figures de l’Amérique trumpiste. Son discours de Munich, le 14 février 2025, au cours duquel il alertait les dirigeants de l’Union européenne sur l’état de certaines libertés au sein de leur continent, a été perçu par beaucoup comme une offense.

Un peu plus tard, la façon dont il rudoya, avec le président Trump, à la Maison-Blanche et devant les caméras de télévision, Volodymyr Zelensky, enjoignant le président ukrainien à plus d’humilité et de reconnaissance envers ses généreux protecteurs américains, n’a pas amélioré son image sous nos latitudes.

LIRE AUSSI / TRUMP : DE LA TABLE RASE EN AMÉRIQUE

Au-delà de ces événements, pour mieux comprendre l’actuel vice-président américain et à travers lui l’Amérique-de Trump, il convient de lire son autobiographie, Hillbilly Élégie, parue en 2016 aux États-Unis (avant la carrière politique de son auteur), où elle devint un best-seller, et un an plus tard en France (1).

Il est d’ailleurs savoureux de relire aujourd’hui l’accueil que réserva alors au livre la presse de gauche hexagonale. De Télérama (« un récit poignant, et nécessaire ») au Monde diplomatique (« remarquable peinture sociale ») en passant par Le Monde ou L’Humanité, on célébra cette œuvre.

Bien que son auteur ait rejoint aux yeux des mêmes le camp du mal, Hillbilly Élégie n’a rien perdu de sa force ni de son acuité.

« Pour mieux comprendre l’actuel vice-président américain et à travers lui l’Amérique-de Trump, il convient de lire son autobiographie, Hillbilly Élégie. »

Mais qui sont donc ces hillbillies, baptisés aussi rednecks ou white trash ? Des « ploucs », des « péquenauds », des « petits Blancs » enracinés dans l’Amérique profonde et méprisés par l’establishment politico-culturel ; des ouvriers (ou descendants d’ouvriers) historiquement proches du parti démocrate qui basculèrent largement du côté des républicains
ces dernières décennies.

Né en 1984 dans une famille pauvre d’immigrés irlando-écossais de la Rust Belt (« ceinture de la rouille », cette ancienne
région industrielle frappée par la récession et les délocalisations induites par la mondialisation économique), J. D. Vance se présente comme « le fils d’un homme qui m’avait abandonné, et que je connaissais à peine, et d’une femme que j’aurais préféré ne pas connaître ».

Délaissé par une mère engluée dans ses addictions à l’alcool et aux drogues, le garçon sera élevé par ses grands-parents maternels dans une petite ville de l’Ohio n’ayant connu que la crise depuis quarante ans de désindustrialisation.

Âgé de 32 ans lorsqu’il publie son livre, J. D. Vance dit l’avoir écrit afin « qu’on sache quelle vie mènent les plus pauvres et qu’on mesure l’impact de cette pauvreté, matérielle et spirituelle, sur leurs enfants ».

Et le portrait qu’il dresse des siens, de sa « famille de fous », de leurs proches, de « ceux dont les gens qui vivent entre Boston et Washington se moquent », ne cache rien de leurs travers et des maux touchant ces déclassés : familles explosées, parents célibataires, système d’aides sociales confortant trop souvent le maintien dans la pauvreté, crédits à la consommation aux taux exorbitants, malbouffe, surconsommation médicamenteuse, alcoolisme, drogue, déliquescence des liens sociaux…

« Pour autant, ses grands-parents, parfois brutaux et violents, aimants et protecteurs, lui inculquèrent des valeurs : loyauté, solidarité, honnêteté, fidélité aux siens. »

Pour autant, ses grands-parents, parfois brutaux et violents, maniaques de la gâchette, aimants et protecteurs, lui inculquèrent des valeurs propres aux gens de peu : loyauté, solidarité, honnêteté, fidélité aux siens.

[…]  LIRE LA SUITE Achetez ce numéro pour poursuivre votre lecture

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.