Les négociations visant à consolider la trêve soutenue par les États-Unis dans la guerre à Gaza se trouvent à un « moment critique », a déclaré samedi le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman al-Thani.
Les médiateurs oeuvrent pour faire avancer la prochaine phase du cessez-le-feu, a souligné al-Thani, dont le pays joue un rôle clé dans la médiation du conflit, lors d’une table ronde au Forum de Doha au Qatar.
La violence a diminué sans pour autant cesser depuis l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza le 10 octobre, et au moins sept personnes ont été tuées samedi.
« Nous sommes à un moment critique. Nous n’y sommes pas encore. Ce que nous avons accompli jusqu’à présent n’est qu’une pause », a déclaré al-Thani.
« On ne peut pas encore parler de cessez-le-feu. Un cessez-le-feu ne pourra être complet qu’avec un retrait total des forces israéliennes — (jusqu’à) ce que la stabilité revienne à Gaza, que les gens puissent entrer et sortir — ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »
Pourparlers sur une force internationale de sécurité
Les négociations sur les prochaines étapes du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre de deux ans dans l’enclave palestinienne se poursuivent.
Jeudi, une délégation israélienne a rencontré au Caire des médiateurs pour discuter du retour du dernier otage détenu à Gaza, ce qui permettrait de compléter une première phase du plan de Trump.
Depuis le début de la trêve, le Hamas a remis 20 otages vivants et 27 corps en échange d’environ 2 000 détenus et prisonniers palestiniens.
Israël a indiqué cette semaine qu’il ouvrirait prochainement le point de passage de Rafah pour permettre des sorties vers l’Égypte, et que l’entrée à Gaza par Rafah serait autorisée une fois le dernier otage décédé restitué.
Le plan de Trump prévoit un gouvernement palestinien technocratique intérimaire à Gaza, supervisé par un « conseil de paix » international et soutenu par une force internationale de sécurité. La composition et le mandat de cette force font l’objet de discussions particulièrement difficiles.
Bien que les combats aient diminué, Israël continue d’attaquer Gaza et de démolir ce qu’il considère comme l’infrastructure du Hamas. Le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de violations.
Les autorités sanitaires locales palestiniennes ont déclaré que des tirs israéliens avaient tué sept personnes à Beit Lahiya, Jabalia et Zeitoun, dans le nord de Gaza, samedi, dont une femme de 70 ans décédée lors d’une frappe de drone.
L’armée israélienne a indiqué que, lors de deux incidents distincts samedi, des forces déployées dans le nord de Gaza derrière la « ligne jaune » de retrait convenue lors de la trêve avaient tiré sur des militants palestiniens ayant franchi la ligne, tuant trois d’entre eux.
Un porte-parole militaire a précisé que l’armée n’était pas informée d’une frappe de drone.

© Reuters – 2025
