· Lancé il y a un an, le programme She Sails a permis à CMA CGM de doubler le nombre de femmes marins dans sa flotte, passant de 200 à 403.
· Le Groupe revoit ses ambitions à la hausse et vise désormais à compter 1 000 femmes en mer d’ici fin 2030.
· CMA CGM réaffirme son engagement à long terme en faveur de la diversité des genres, continue de soutenir les carrières maritimes pour les femmes et contribue à transformer le visage de la marine marchande.
« She Sails » , le programme interne de CMA CGM visant à accroître la présence des femmes dans les carrières maritimes, célèbre son premier anniversaire. Un an après son lancement en décembre 2024, ce programme, qui ambitionne d’augmenter significativement le nombre de femmes à bord des navires de CMA CGM, a permis de doubler le nombre de femmes marins.
S’appuyant sur cette dynamique, le Groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre 1 000 femmes en mer d’ici 2030 , tout en valorisant la diversité des métiers et des opportunités offertes par une entreprise internationale comme CMA CGM. Ce programme souligne également l’importance du partage d’expériences entre femmes marins et constitue un puissant levier pour inciter les jeunes générations à embrasser une carrière en mer.
Christine Cabau Woehrel, directrice générale adjointe du Groupe en charge des Opérations et des Actifs, a déclaré : « En seulement un an, notre programme a démontré son efficacité : les résultats dépassent nos attentes. Davantage de femmes accèdent à des postes clés, leur progression de carrière s’accélère, leur confiance en elles se renforce et nos équipes gagnent en diversité et en performance. Ces réussites sont une source de fierté, mais surtout une responsabilité : celle de poursuivre nos efforts, d’aller plus loin et de faire de l’égalité des chances une réalité durable au sein de toutes nos équipes. »
Tout au long de l’année, le programme « She Sails » a joué un rôle déterminant dans l’accélération de la progression de carrière des femmes au sein de la flotte, notamment grâce à la mobilisation d’un réseau de 42 ambassadrices dans 19 pays et à de nouveaux partenariats avec des écoles maritimes. Trois accords ont été signés, un à Abou Dhabi et deux en Inde, tandis que deux autres sont en cours de préparation aux Philippines et en Indonésie afin de renforcer le recrutement d’élèves-officiers. Cette dynamique se traduit également par une progression de carrière significative : 74 promotions ont été enregistrées cette année , dont 8 à des postes d’officier supérieur à bord (les quatre plus hauts niveaux de responsabilité) , 48 de cadet à officier subalterne et une de matelot à matelot qualifié , une première pour le Groupe.
Cet anniversaire n’est qu’un début. Fort de ce premier constat positif, CMA CGM réaffirme sa détermination à faire de la mixité et de l’égalité des chances une réalité durable. Le Groupe poursuivra ses efforts pour soutenir les carrières maritimes des femmes, garantir des conditions d’accès et de promotion équitables et contribuer à transformer le visage de la marine marchande mondiale.
