Entre contestation et répression, l’Iran est confronté à une crise politique et sociale sans précédent. Depuis l’arrestation de Mahsa Amini par la police des mœurs pour « mauvais port du voile » et son décès en septembre dernier, le pays est secoué par une vague de révolte.
Les revendications des manifestants sont claires : ils demandent la chute du régime islamique. Mais ce « printemps » iranien subit aujourd’hui une lourde répression ayant causé plus de 458 morts et des milliers d’arrestations parmi les manifestants, ainsi qu’une soixantaine de morts du côté du régime. Malgré le nombre de morts, le mouvement de contestation continue de prendre de l’ampleur.
Quel état des lieux peut-on dresser de la situation ? Dans quelle mesure la répression et les mouvements de contestation placent-ils le pays au bord de la guerre civile ? Quelles seraient les conséquences géopolitiques d’une éventuelle chute du régime ?
Dans ce podcast, Armin Arefi, journaliste Grand reporter au Point revient sur la situation politique intérieure en Iran et ses potentielles conséquences sur la scène internationale. ÉCOUTER LE PODCAST.