PFUE : Au Sénat les parlementaires des 27 débattent de la souveraineté économique dans le contexte post‑Ukraine

Lundi 14 mars, près de 100 parlementaires de toute l’Europe sont venus au Sénat, à Paris, pour trouver les moyens d’améliorer l’autonomie stratégique économique de l’Union européenne dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

Organisée par le Sénat avec l’Assemblée nationale, dans le cadre de la présidence française de l’UE, cette conférence interparlementaire, prévue dès avant la survenue de la guerre en Ukraine, a permis de mesurer les efforts qui attendent les entreprises et les ménages européens si l’Europe veut collectivement redevenir maître de son destin.

Cette journée d’échanges a permis de mettre en débat des pistes très concrètes sur les filières industrielles d’avenir, sur l’approvisionnement en métaux critiques et sur la souveraineté alimentaire, autour de trois invités d’exception :

  • le commissaire européen chargé du marché intérieur Thierry Breton ;
  • le journaliste d’investigation Guillaume Pitron, auteur de La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique ;
  • et l’eurodéputé allemand Norbert Lins, président de la commission agriculture et développement rural du Parlement européen. LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ