MEE : Iran – négligés depuis des années, les habitants du Khouzistan se soulèvent

La crise de l’eau qui s’intensifie depuis des années affecte tous les aspects de la vie des Iraniens de cette province du sud-ouest

Ali* (21 ans) ne trouve plus de travail dans sa province, le Khouzistan, même en tant qu’ouvrier agricole. Il explique que les pénuries d’eau ont détruit le secteur agricole dans cette province du sud-ouest de l’Iran, riche en pétrole.

« Nous en avons assez et sommes las de cette situation. Pourquoi connaissons-nous des pénuries d’eau dans cette province où le fleuve Karoun regorge d’eau ? », demande Ali à Middle East Eye, songeant à son futur incertain dans une province où les habitants se plaignent depuis longtemps de leur marginalisation. 

« Que devrais-je faire en tant que jeune ? Où trouver un travail ? Comment gagner ma vie ? Nous croulons sous les problèmes. Pourquoi personne ne nous prête attention ? »

Ali, qui vit dans un village du comté d’Ahvaz, est l’un des nombreux jeunes souffrant de la crise de l’eau au Khouzistan

Depuis une dizaine de jours, cette province est au cœur de l’actualité en Iran. Le soir du 15 juillet, les Iraniens sont descendus nombreux dans la rue dans les villes de la province, notamment à Ahvaz, Abadan, Hamidiyeh, Shadegan, Khorramchahr et Bandar-e Mahshahr pour manifester contre le manque d’eau et les fréquentes coupures d’électricité. 

Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Le fleuve a soif », « J’ai soif » et « Nous donnons nos vies et notre sang au Karoun », tandis que certains brûlaient des poubelles et des pneus en signe de colère après des années de négligence malgré les avertissements répétés concernant les risques de pénuries d’eau dans la province.

En juin 2020, des manifestations avaient eu lieu dans diverses localités de la province contre le manque d’eau pour les besoins du quotidien et l’agriculture et elles avaient été violemment réprimées. Avec des pistolets à plombs, les forces de l’ordre avaient blessé plusieurs manifestants et procédé à des arrestations. Les autorités avaient bien assuré à l’époque qu’elles résoudraient le problème de l’approvisionnement en eau dans les villages du Khouzistan, mais leurs promesses n’ont pas encore été tenues. LIRE LA SUITE