MEE : Guerre en Ukraine : Moscou freiné dans sa quête de contrats d’armement au Moyen-Orient

L’Égypte et l’Algérie se sont classées parmi les quatre premiers acheteurs d’armement russe au niveau mondial ces dernières années (AFP)

Avec l’entrée en vigueur des sanctions occidentales, les acheteurs d’armes russes seront confrontés à des cauchemars en matière de logistique et d’approvisionnement, selon des sources de l’industrie de la défense.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie met à mal près d’une décennie de progrès réalisés par le Kremlin pour s’étendre sur le marché lucratif de l’armement au Moyen-Orient.

Les acheteurs d’armement russe risquent d’être confrontés à des pénuries d’approvisionnement alors que les fabricants russes s’efforcent de répondre aux besoins de l’armée de leur propre pays, indiquent à Middle East Eye des sources au fait de la situation.

Selon une source haut placée de l’industrie américaine de la défense, s’adressant à MEE sous couvert d’anonymat, la capacité des clients russes à s’approvisionner en pièces et composants auprès de Moscou a été « considérablement restreinte » depuis l’invasion.

D’après R. Clarke Cooper, ancien secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires sous l’administration Trump, « [la Russie se trouve] désormais dans un théâtre d’opérations majeur et tous ceux qui sont des clients de l’industrie russe de la défense se retrouvent au bout de la queue ». Au-delà des perturbations logistiques, l’industrie russe de la défense a été frappée par des sanctions occidentales qui, selon les responsables américains, rendront pratiquement impossible la conduite des affaires. LIEN VERS L’ARTICLE