MEE : Comment la montée en puissance des talibans a mis à nu les mensonges du Pentagone by Jonathan Cook

Les responsables politiques et les médias occidentaux se sont entendus pour faire croire à leur public que l’Afghanistan était une « guerre gagnable »

Il y a un mois, alors que l’armée américaine se préparait à mettre fin à vingt ans d’occupation de l’Afghanistan et à remettre les clés aux forces de sécurité locales qu’elle avait armées et formées, les cartes montraient de petites poches relativement isolées sous contrôle taliban.

Or à la mi-août, les combattants islamistes sont entrés sans opposition à Kaboul, contrôlant dès lors la quasi-totalité du pays. Les évaluations des services de renseignement américains selon lesquelles il aurait fallu jusqu’à trois mois aux talibans pour s’emparer de la capitale afghane se sont révélées totalement erronées.

La véritable explication du succès « surprise » des talibans est que les publics occidentaux ont été dupés depuis le début

Il ne leur a fallu que quelques jours. 

Les ressortissants étrangers ont dû se précipiter vers l’aéroport de Kaboul, tandis que les fonctionnaires américains ont été évacués à la hâte en hélicoptère. Ces événements font ainsi écho à la chute de Saïgon en 1975, lors de laquelle le personnel de l’ambassade américaine a été chassé du Sud Vietnam après des années d’une guerre tout aussi calamiteuse.

Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a déclaré qu’il avait fui le pays – à bord d’un hélicoptère bourré d’argent, a-t-on rapporté – pour « éviter un bain de sang ». Néanmoins, tout indique que ses forces de sécurité corrompues n’ont jamais été en mesure d’opposer une résistance sérieuse à une prise de pouvoir des talibans. READ MORE