Le Nicaragua poursuit l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice

Le Nicaragua a déposé lundi une plainte contre l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice pour son soutien à Israël dans sa guerre à Gaza, affirmant que la fourniture d’armes par l’Allemagne au gouvernement israélien tout en fournissant de l’aide à Gaza est « regrettable ». Il convient de noter que les décisions de la Cour internationale sont contraignantes, mais qu’elle ne dispose pas de mécanisme pour faire respecter leur application.

L’avocat nicaraguayen Daniel Mueller a déclaré devant le tribunal : « C’est en effet une justification malheureuse pour les enfants, les femmes et les hommes palestiniens en fournissant une aide humanitaire, y compris en la lançant depuis les airs, d’une part, et en fournissant (à l’armée israélienne) des armes militaires. les équipements utilisés pour les tuer et les éliminer… d’un autre côté. » « .

Un autre avocat nicaraguayen, Alain Pelé, a déclaré : « L’Allemagne était et reste pleinement consciente que les armes qu’elle a fournies et continue de fournir à Israël comportent le risque » d’être utilisées pour commettre un génocide. Il a ajouté : « Il est très urgent que l’Allemagne suspende définitivement » ce type d’aide.

En revanche, l’Allemagne a rejeté ces accusations. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a déclaré aux journalistes avant les audiences : « Nous rejetons les accusations formulées par le Nicaragua », ajoutant que « l’Allemagne n’a pas violé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide ni le droit international humanitaire et qu’elle réexaminera cette question en devant la Cour internationale de Justice. »