Si les armes occidentales ont permis jusqu’à présent à l’Ukraine de résister aux forces russes, les frappes de la semaine du 14 au 20 novembre ont mis Kiev à rude épreuve. La Russie a visé les infrastructures énergétiques ukrainiennes, privant la majeure partie de la population de l’eau chaude et de l’électricité alors que s’installe le rude hiver. De l’aveu même du chef d’état-major américain, le général Mark Milley, il est temps de doter l’Ukraine d’armes occidentales plus sophistiquées, comme les missiles antimissiles Patriot et des avions F-15 et F-16. Mais Washington hésite, par peur que cela ne soit perçu comme une escalade par Moscou.
La défense antiaérienne joue un rôle essentiel, et très efficace, dans la réponse de l’Ukraine à l’invasion russe, mais elle est mise à rude épreuve par l’intensification des frappes de Moscou.
En difficulté au sol, la Russie multiplie depuis octobre les bombardements sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, une pluie de frappes particulièrement nourrie cette semaine.
Si la défense ukrainienne a jusqu’ici empêché Moscou de prendre le contrôle de l’espace aérien, les alliés de Kiev sont conscients qu’il faudra la renforcer pour qu’elle tienne face à ce déluge de feu. LIRE PLUS.