L’OFB participe à la COP 19 CITES du 14 au 25 novembre 2022 à Panama City

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’OFB est présent cette année à la COP 19 CITES au sein de la délégation française pour y porter ses propositions. Collaborant avec les services du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargés de la mise en œuvre du contrôle de la CITES, l’OFB apporte son expertise et ses connaissances techniques en matière de surveillance des différentes activités encadrées par la Convention CITES.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES, est un accord international entre États qui fixe un cadre juridique mondial réglementant le commerce international de plus de 38 000 espèces sauvages menacées de faune et de flore.

Si ce commerce d’espèces sauvages peut encourager les peuples autochtones et les communautés locales à préserver les espèces car cela leur procure des avantages socio-économiques, il peut également menacer la survie de ces espèces dans la nature s’il est pratiqué à des niveaux non durables. La Convention vise donc à garantir le caractère légal, durable et traçable de tout commerce international  de spécimens d’espèces CITES qui serait autorisé par ses 184 parties. LIRE PLUS.