
L’homme le plus puissant du monde et l’homme le plus riche du globe ne pouvaient s’allier durablement tant leurs ambitions divergent. Il aurait été naïf de croire que Donald Trump et Elon Musk coexisteraient longtemps sur la scène mondiale.
Arriva ce qui devait arriver et le point de rupture ne surprit personne sinon ceux qui priaient inlassablement pour le salut des Etats-Unis.
Les ambitions de celui qui voulait conquérir l’espace ne pouvaient pas se limiter à celles d’un terrien, si puissant soit-il et c’est pour cela qu’il a, dès l’investiture du président, infiltré le cercle fermé de l’administration spatiale en créant le célèbre DOGE qui a abouti aux licenciements et au tollé que l’on sait.
Le conflit public Trump-Musk témoignait dès lors du niveau extraordinaire de la crise au sein de l’appareil de l’Etat ; la crise économique et l’opposition populaire ont fait le reste.
Il faut dire que le multimilliardaire devenu si vite « conseiller budgétaire » du Président avait aussi rapidement mené l’assaut contre les fonctionnaires fédéraux provoquant la fermeture d’une série d’agences gouvernementales.
Le déclenchement de la crise fut l’attaque verbale d’Elon Musk contre le « Big Beautiful Bill » de Trump récemment adopté par la Chambre pour prolonger aux grosses fortunes les réductions d’impôts accordée par le Président en 2017 et qui devaient expirer à la fin de l’année.
Il n’en fallait pas plus pour mobiliser les classes laborieuses et la petite bourgeoisie dans les rues californiennes, mouvement réprimé par la Garde Nationale sur ordre de la Maison Blanche mais sans le consentement du Gouverneur.
L’affrontement Trump-Musk menacerait les intérêts commerciaux de ce dernier et selon lui les intérêts les plus larges du capitalisme américain.
Sur la scène politique, celui que l’on appelle le « centimilliardaire » a annoncé la création d’un nouveau parti politique juste avant que son adversaire ne lance une vive mise en garde contre une éventuelle alliance entre les « Républicains » et la nouvelle formation.
Ainsi va le (nouveau) monde suscitant les plus grandes inquiétudes en Europe et aussi la plus grande attention de la Chine en embuscade depuis un bon moment.
E.M.