L’huile d’olive libanaise remporte la médaille d’or à New York

Enfin une bonne nouvelle! Le Liban a remporté la médaille d’or de la meilleure huile d’olive au monde vendredi à New York.

L’huile d’olive libanaise  » Darmmess  » a remporté la médaille d’or du cru 2023 du World Olive Oil Competition, le plus grand et le plus prestigieux concours de qualité de l’huile d’olive au monde.

L’huile d’olive Darmmess est une huile extra vierge à haute teneur phénolique de Deir Mimas, au sud du Liban, fabriquée à partir d’oliviers âgés de 600 à 2000 ans.

Le ministre sortant de l’Agriculture Abbas Hajj Hassan, a félicité la productrice du produit, Mme Rose Béchara de cette grande réussite, et a affirmé que  » l’huile d’olive est un produit prometteur avec lequel le Liban peut concurrencer la plupart des pays exportateurs malgré les nombreuses crises qu’il traverse « .

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.