Les débats de l’IRIS : la question identitaire, un enjeu politique

imgresLA QUESTION IDENTITAIRE : UN ENJEU POLITIQUE

Mardi 3 mai 2016, 18h30 – 20h00
Espace de conférences de l’IRIS
2 bis rue Mercœur, 75011 Paris
A l’’occasion de la parution de l’ouvrage La République identitaire (Ed. du Cerf), écrit par Béligh Nabli, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat : LA QUESTION IDENTITAIRE : UN ENJEU POLITIQUE
INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

A1OFcXzFLLL“Tout le monde il est républicain, tout le monde il est Charlie » ? Si la question n’a pas beaucoup de sens, elle traduit la redécouverte passionnée du nœud gordien entre identité et politique, dans un contexte marqué par la bataille culturelle et idéologique autour de “ce qu’est être Français”. La tentation de réduire le cercle de la communauté nationale à un noyau dur identitaire ne fait que crisper un peu plus une société qui sombre dans la confusion générale – entre République et nation, entre laïcité et sécularisation, entre islam et islamisme, etc. – et tentée par une nouvelle devise : « autorité, sécurité, identité ».

La conférence sera organisée autour de Béligh Nabli, directeur de recherche à l’IRIS, de Marie-Cécile Naves, politiste, auteur de Le nouveau visage des droites américaines (Ed. FYP) et de Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS, auteur de Le Séisme. Marine Le Pen présidente (Ed. Robert Lafont).

 Elle sera animée par François Reynaert, journaliste à L’Obs, auteur de La grande histoire du monde arabe (Ed. Bulles de Savon).