LA QUESTION IDENTITAIRE : UN ENJEU POLITIQUE
Mardi 3 mai 2016, 18h30 – 20h00
Espace de conférences de l’IRIS
2 bis rue Mercœur, 75011 Paris
A l’’occasion de la parution de l’ouvrage La République identitaire (Ed. du Cerf), écrit par Béligh Nabli, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat : LA QUESTION IDENTITAIRE : UN ENJEU POLITIQUE
INSCRIPTION
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
« Tout le monde il est républicain, tout le monde il est Charlie » ? Si la question n’a pas beaucoup de sens, elle traduit la redécouverte passionnée du nœud gordien entre identité et politique, dans un contexte marqué par la bataille culturelle et idéologique autour de « ce qu’est être Français ». La tentation de réduire le cercle de la communauté nationale à un noyau dur identitaire ne fait que crisper un peu plus une société qui sombre dans la confusion générale – entre République et nation, entre laïcité et sécularisation, entre islam et islamisme, etc. – et tentée par une nouvelle devise : « autorité, sécurité, identité ».
La conférence sera organisée autour de Béligh Nabli, directeur de recherche à l’IRIS, de Marie-Cécile Naves, politiste, auteur de Le nouveau visage des droites américaines (Ed. FYP) et de Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS, auteur de Le Séisme. Marine Le Pen présidente (Ed. Robert Lafont).
Elle sera animée par François Reynaert, journaliste à L’Obs, auteur de La grande histoire du monde arabe (Ed. Bulles de Savon).