Mairie de Paris : L’appel à projets Parisculteurs

3e7aa63cdc8969865ac8532b05ba388e  2014communique2presse2

47 lieux de Paris à cultiver grâce à
l’appel à projets Parisculteurs

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Pénélope Komites, adjointe à la Maire, a dévoilé jeudi midi les 47 sites de l’appel à projets international « Parisculteurs ». Au total, ce sont 5,5 hectares du territoire parisien qui sont mis à la disposition des innovateurs du monde entier pour développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation.

Anne Hidalgo a placé au cœur de son ambition pour Paris l’émergence d’un nouveau modèle urbain qui passe par le développement de la nature en ville.  A l’heure où les métropoles doivent relever les défis climatiques et alimentaires, la végétalisation du bâti et l’agriculture urbaine constituent une réponse concrète. D’ici 2020, Paris comptera ainsi 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.


 En complément de la mobilisation permanente du patrimoine municipal en termes de rénovation et de construction, Pénélope Komites, adjointe à la Maire, a lancé en janvier l’appel à projets international « Parisculteurs ». Soutenu par les 33 premiers signataires de la charte « Objectif 100 hectares », il vise à mettre des espaces à la disposition des innovateurs du monde entier afin qu’ils y conduisent des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation.

Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, startuppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes du monde entier sont invités à soumettre leurs projets d’ici le 4 juillet à 16h. Des visites des sites seront organisées du 9 au 25 mai pour leur permettre de bien identifier leurs potentialités.
 
De juillet à novembre, les offres seront étudiées par des commissions techniques puis les lauréats seront désignés par un jury international. La mise en œuvre des premiers projets pourra intervenir dès la fin 2016.
 
Découvrez tous les sites et leurs caractéristiques sur www.parisculteurs.paris 

Contact:  Service de presse de la Ville de Paris
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61 5, rue Lobau 75004 Paris

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439