Le Sultanat d’Oman est cette année l’Invité Spécial de Livre Paris du 15-18 mars 2019

 

Le Sultanat d’Oman est cette année l’Invité Spécial de Livre Paris. C’est le couronnement d’une longue histoire d’échanges culturels entre Oman et la France et la reconnaissance du rôle pionnier du livre omanais dans le paysage culturel régional. 

La participation d’Oman, connu pour son patrimoine exceptionnel, ses beautés géographiques, son histoire millénaire et son vivre ensemble basé sur une forme de démocratie participative, inclusive et pacifique, permettra aux visiteurs français et européens de découvrir, à travers ce pays, la magie de l’Orient. À cette occasion, un grand effort de traduction a été déployé par l’État omanais pour faire connaître aux lecteurs francophones la richesse de la production littéraire et intellectuelle de ce pays phare.Plusieurs dizaines d’écrivains, d’intellectuels, de romanciers, d’historiens, de poètes, d’éditeurs et de peintres omanais seront au rendez-vous. La musique omanaise, à travers l’Orchestre symphonique Royal d’Oman, y sera à l’honneur et s’associera à cet événement.

“Les voyageurs européens qui, dans l’Antiquité, bravaient le sable envahissant de l’Arabie et traversaient le Rub el-Khali (quartier vide) en se dirigeant vers l’est jusqu’à la mer d’Arabie, n’auraient jamais imaginé à quel point le pays légendaire qui l’entourait serait exotique. Les Sumériens l’appelaient ce pays. de Magan, actuellement le sultanat d’Oman “(extrait du livre” Oman, patrimoine culturel et naturel “de Salvador Gubaru Sierra). .

De là, à la convergence de la mer, de la montagne et du désert, commence l’histoire de cette partie sud-est de la péninsule arabique. C’est l’histoire de cette terre s’étendant des vastes étendues de désert à l’ouest et au sud d’Oman jusqu’au détroit d’Ormuz, le seul passage d’eau reliant le golfe Persique à la mer d’Oman et à l’océan Indien. 

Avec ses 3 165 kilomètres de côtes le long de la mer d’Oman et de la mer d’Arabie, et avec un groupe d’îles époustouflantes accrochées à ses flancs, ce terrain unique se trouve au carrefour (carrefour) de pistes marines entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. La terre d’Oman offre des corridors naturels menant à la route de la soie, à la route de l’encens et à la route des épices, permettant ainsi le transfert de pensées et l’échange de cultures entre différentes civilisations. 

La géographie naturelle et l’emplacement stratégique du Sultanat ont constitué un facteur important pour les superpuissances, qui se sont affrontées pour obtenir la satisfaction d’Oman et enrichir leurs relations avec le Sultanat. À son tour, Oman, civilisation qui a duré plus de 5 000 ans, a tendu une main amie et renforcé sa valeur qualitative.