Le plus jeune milliardaire au monde n’a pas encore 19 ans

Il aura 19 ans en mai prochain et est le plus jeune milliardaire du monde, selon le magazine Forbes. Il s’appelle Clemente Del Vecchio et est le plus jeune des fils de Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica et président d’EssilorLuxottica, décédé le 27 juin 2022. Sa mère est Sabina Grossi.

Son jeune âge est inhabituel parmi les milliardaires, note le magazine américain : l’âge moyen des milliardaires est de 65 ans. Ceux qui ont des fortunes à un si jeune âge sont généralement des héritiers comme Clemente Del Vecchio, qui disposerait d’un capital de 3,5 milliards de dollars car la succession laissée par son père, estimée à 27,3 milliards de dollars, a été répartie entre les héritiers dont sa défunte épouse et les cinq frères et sœurs de Clemente, ClaudioMarisaPaolaLeonardo Maria et Luca. Luxottica est le plus grand holding mondial de production et de vente de lunettes et de lentilles. Elle emploie environ 80 000 personnes et possède plus de 9 000 magasins.

Le plus riche des milliardaires de moins de 30 ans est Autrichien

Dans le monde, 15 personnes de moins de 30 ans possèdent une fortune dépassant le milliard de dollars. Les deux plus jeunes sont Clement Del Vecchio et Kim Jung-youn, dont le père décédé en 2022 était à la tête du géant nippo-sud-coréen des jeux en ligne Nexon. Selon Forbes, la jeune femme et sa sœur auraient respectivement 19 et 21 ans, bien qu’il n’y ait pas de confirmation officielle. Deux autres frères et sœurs de Clément figurent sur la liste : Leonardo Maria, 27 ans, et Luca, 21 ans.

Le plus riche de ces jeunes milliardaires est Mark Mateschitz, 30 ans, héritier de Red Bull. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 35,8 milliards de dollars, soit plus de la moitié de la fortune de 64 milliards de dollars des 15 milliardaires de moins de 30 ans. Onze ont hérité de leur fortune, quatre sont des entrepreneurs autodidactes. Parmi eux, figurent Ben Francis, le fondateur de la marque de vêtements de sport Gymshark ; Palmer Luckey, magicien des jeux vidéo et fondateur du fabricant de casques de réalité virtuelle Oculus (vendu à Facebook pour 2 milliards de dollars en 2014) ou encore Ryan Breslow, fondateur de trois startups à quatre ans d’intervalle.