LE CONSORTIUM CONDUIT PAR SUEZ SIGNE UN CONTRAT DE 25 ANS POUR VENDRE DE LA CHALEUR ISSUE DE LA VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS DE BELGRADE

LE CONSORTIUM CONDUIT PAR SUEZ SIGNE UN CONTRAT DE 25 ANS POUR VENDRE DE LA CHALEUR ISSUE DE LA VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS DE BELGRADE

Sous les auspices du Président de la République de Serbie, Aleksandar VUCIC, et du Président de la République française, Emmanuel MACRON, le Groupe SUEZ, au sein du consortium BCE, signe avec la compagnie municipale de chauffage urbain « Beogradske Elektrane » un contrat d’une durée de 25 ans pour fournir à la capitale serbe la chaleur issue de la valorisation énergétique des déchets.

Dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) conclu en 2017 entre la ville de Belgrade et le consortium BCE, afin de développer un projet de valorisation des déchets des habitants de la capitale serbe, le consortium conduit par SUEZ signe aujourd’hui un contrat qui marque une nouvelle étape dans la réalisation du projet.

Attribué à l’issue d’un appel d’offres international organisé avec le soutien de la Banque Mondiale, le PPP prévoit la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’installations modernes de valorisation de déchets, dont un nouveau site de valorisation énergétique et une usine de recyclage des déchets de construction et de démolition.

BCE s’est engagé à investir 285 millions d’euros pour construire les nouvelles infrastructures qui traiteront chaque année 500 000 tonnes de déchets municipaux et 200 000 tonnes de déchets de construction et de démolition. L’exploitation sera assurée par SUEZ et débutera progressivement à partir de 2020.

L’installation de valorisation énergétique des déchets produira jusqu’à 30 MW d’électricité, auxquels s’ajouteront 56 MW de chaleur achetée par la compagnie municipale Beogradske Elektrane ; réduisant ainsi de 80% la consommation de gaz naturel de la centrale de Konjarnik pendant la saison froide. Le projet contribuera ainsi à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Ce projet de PPP prévoit également la fermeture progressive de l’actuelle décharge de Belgrade située dans la proche banlieue de Vinča, en bordure du Danube. Mise en exploitation en 1977, cette décharge de 40 hectares fait partie des 50 plus grandes décharges en activité au monde et la seule à l’échelle européenne répertoriée par l’International Solid Waste Association . Sa fermeture progressive contribuera à améliorer l’impact environnemental ainsi que la qualité de l’eau du Danube.

Rade Basta, Directeur Général de Beogradske Elektrane, a déclaré : « Beogradske Elektrane est fier de contribuer à ce projet historique en mettant à la disposition des habitants et des entreprises de Belgrade une source de chaleur renouvelable conformément aux principes de l’économie circulaire. »

Marie-Ange Debon, Directrice générale adjointe de SUEZ en charge de la France, l’Italie, l’Europe Centrale et l’Europe Orientale, a commenté : « Aux côtés de nos partenaires Itochu et Marguerite, le Groupe est fier d’accompagner Belgrade dans sa transition énergétique en lui permettant notamment de réduire ses impacts environnementaux. Ce Partenariat Public-Privé est l’un des plus importants dans les Balkans occidentaux. » 

Relations Médias : Isabelle Herrier Naufle
+33 (0)1 58 81 55 62 – isabelle.herrier.naufle @suez.com

 

Relations Analystes et Investisseurs +33 (0)1 58 81 24 05

 

A propos de Triloguenews 3642 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.