Le vendredi 12 novembre 2021, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue au Forum de Paris sur la Paix pour présenter et lancer l’initiative internationale « Changement climatique et forces armées ».
Dans le cadre d’une déclaration ministérielle conjointe, plusieurs États dont la France s’engagent à travailler ensemble pour adapter leurs forces armées à ce défi. Pour la première fois, des forces armées de 25 pays, unissent leur volonté, leur expérience et leur capacité d’innovation pour lutter ensemble contre le dérèglement climatique.
Les liens entre changement climatique et enjeux de défense sont multiples. Le réchauffement de la planète va continuer de provoquer des événements climatiques extrêmes dont les impacts concernent directement les forces armées à travers le monde. Qu’il s’agisse d’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle ou de mesures d’adaptation pour les infrastructures militaires, les exemples sont divers et nombreux. Il est donc urgent de les anticiper tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des forces armées signataires.
Présentée par la ministre des Armées, Florence Parly, cette déclaration ministérielle conjointe se décline en 4 axes : (cf. le document mis en ligne sur ce lien).
- Anticipation stratégique
- Adaptation
- Atténuation
- Sensibilisation
Elle est aujourd’hui signée par 25 pays. Elle circulera jusqu’au prochain Forum pour la Paix en 2022 : le point y sera fait sur le nombre d’États signataires et les progrès réalisés sur les engagements pris.
Liste des États signataires : Albanie, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, République de Corée, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Sénégal, Slovénie.
Contact media :
Cabinet de la ministre des Armées Service de presse et de communication
cabinet-cc9.secretaire.fct@intradef.gouv.fr – 01 42 19 67 16
Centre media du ministère des Armées – media@dicod.fr – 09 88 67 33 33