Présentation de l’atelier proposé par iReMMo.
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne le samedi 12 Décembre de 14h à 19h.
Les modes alternatifs de résolution des conflits (M.A.R.C., traduction française de l’acronyme Alternative Dispute Resolution) désignent un ensemble de méthodes visant à résoudre un conflit entre deux ou plusieurs parties (individus, organisations, sociétés, investisseurs, états, etc.) en dehors du système judiciaire c’est à dire en dehors des tribunaux. Les M.A.R.C. ont vocation à résoudre des conflits d’ordre juridique et non politique. Cet atelier s’intéressera essentiellement à deux modes alternatifs de résolution des conflits : l’arbitrage et la médiation, et leur utilisation au Maghreb et au Moyen-Orient.
Intervenantes
Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée à la SOAS University of London et enseignante au sein du LL.M. droit des affaires, mondes arabes et Proche-Orient de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses domaines d’expertise sont notamment l’arbitrage et le contentieux international, le droit international des affaires, le droit commercial, et le droit bancaire et financier. Elle est titulaire d’un LL.M. de droit bancaire et financier de Queen Mary University of London (QMUL) et d’un doctorat en droit privé de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.
Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), titulaire d’une maîtrise en droits français et libanais de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ainsi que d’un DEA en droit des contrats et des biens de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle possède également un MBA de l’École supérieure des affaires de Beyrouth en collaboration avec HEC et EAP-ESCP. Elle dispose d’une solide expérience professionnelle en droit commercial acquise au sein du cabinet d’avocats Dentons aux Émirats arabes unis, et des sociétés telles que Nokia, Baker Hughes, Mercer Limited et Vodafone. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international. Elle est membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.