Il y a 200 ans, le Français Champollion déchiffrait les hiéroglyphes de l’Égypte pharaonique

Un buste de Jean-François Champollion au Musée égyptien du Caire, avec à ses côtés le décret de Canope, inscrit sur une stèle. Présentant un plus grand nombre de hiéroglyphes différents que la pierre de Rosette, cette stèle s’est révélée cruciale pour déchiffrer l’écriture (AFP/Amir Makkar)

Middle East EyeEn septembre 1822, le jeune Jean-François Champollion déchiffre enfin les hiéroglyphes à la suite de dix-sept années de labeur et d’acharnement, devenant le « père » de l’égyptologie moderne.

Rien ne destinait a priori Jean-François Champollion, fils de petits bourgeois provinciaux du Sud-Ouest de la France, à devenir le spécialiste d’un pays distant de plus de 4 000 km. Champollion naît à Figeac, dans le Lot, en 1790, dans une France alors en plein remous révolutionnaires.

Il a 8 ans au début de la campagne d’Égypte, l’expédition militaire menée par le général Napoléon Bonaparte et ses successeurs, de 1798 à 1801, dans le but de s’emparer du pays et de terres d’Orient et de barrer la route des Indes à la Grande-Bretagne.

Éduqué par son grand-frère Jacques-Joseph, érudit autodidacte et grand passionné d’Égypte, puis auprès d’un abbé à Grenoble, le jeune Champollion se distingue rapidement par son intérêt pour les langues, surtout pour le copte, qu’il affectionne particulièrement.

Jean-François apprend également l’hébreu, l’arabe et le kurde, mais aussi le syriaque et le chaldéen, en plus du latin et du grec. C’est un esprit brillant et précoce. Il devient membre de l’Académie des sciences et des arts de Grenoble, une société savante, en 1808, puis, un an plus tard, professeur adjoint à l’université de Grenoble

Sa passion pour les langues le conduit à tenter de percer le mystère des hiéroglyphes, qui passionne l’humanité depuis des siècles, y consacrant dix-sept années de sa vie. Lorsqu’il y parvient enfin en septembre 1822, non seulement il n’est âgé que de 32 ans, mais il n’a jamais encore mis un pied en Égypte.

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, Middle East Eye revient sur cette incroyable découverte qui donnera naissance à l’égyptologie moderne. LIRE PLUS.