
⚡ L’illustre et célébrissime « Time Magazine » reprend sa tendance à prédire la fin du régime de Téhéran comme il l’avait fait avant le chute de Saddam et Kadhafi. Il reste que dans le cas présent, toute prévision inspirée par les analystes sur base d’éléments stables et crédibles risque d’être démentie par les surprises et les humeurs versatiles de Donald Trump.
⚡ « La rencontre genevoise des trois ministres européens des affaires étrangères remettrait sur les rails le processus diplomatique pour arrêter la guerre israélo-iranienne », estime le journaliste Nabil Amro dans un article intitulé : « Genève ou le début du processus diplomatique » paru sur le site libanais « Assas ». Notre confrère oublie ou feint d’oublier que le dernier mot reviendrait aux USA qui tiennent à remodeler le Moyen-Orient à leur manière.
⚡ Après de longues années d’hostilité avec l’Arabie Saoudite, le régime de Téhéran a sollicité l’aide de MBS pour convaincre le président Trump d’œuvrer nettement pour un cessez-le-feu et reprendre les négociations sur le dossier nucléaire. Loi de bon voisinage oblige et devrait inclure l’Egypte et Oman.
⚡ Les Ukrainiens s’alarment de voir leur guerre éclipsée par le combat Iran-Israël, d’autant que les frappes russes s’intensifient de jour en jour sans émouvoir l’opinion mondiale par les « Unes » de la grande presse internationale.
⚡ Les mesures répressives et excessivement violentes de la police égyptienne contre les groupes pacifistes en route vers Rafah pour y forcer le blocus alimentaire israélien de Gaza ont choqué beaucoup plus l’opinion mondiale que les consciences des dirigeants des « pays frères ». « Triste constat teinté de honte pour le milliard d’arabo-musulmans de la planète », a commenté un chef d’Etat africain.
⚡ La guerre irano-israélienne qui fait rage dans le ciel et en surface n’est pas moins rude que la confrontation entre les infos crédibles et les « fake news ». Sur les réseaux sociaux, les scoops bidon annoncent la mort de Benjamin Netanyahu et de toute son équipe sous les décombres du siège du gouvernement puis une simple fuite du premier ministre israélien en Egypte pour conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza. Les techniques de pointe dont disposent certains sites info diffusent de monstrueuses destructions de villes entières ou des aéroports avec des dizaines d’appareils incendiés au sur le tarmac. On n’arrête pas le progrès et il faudra hélas s’y habituer…
⚡Dans une déclaration au conseil d’administration de l’organisation internationale de l’énergie atomique, le directeur de cet organisme, M. Rafael Grossi, a affirmé que la situation sur les sites nucléaires iraniens n’a pas évolué. D onc, précise-t-il, aucun dégât à Fordow et Arak et aucune attaque contre le réacteur nucléaire de Bushehr et des niveaux de radiation normaux à l’extérieur des complexes de Natanz et d’Ispahan.
⚡ Des personnels humanitaires sont évacuées de Téhéran vers la Turquie par voie de terre. Soit 14 heures de route avec femmes, enfants et bagages. Les autorités turques ont installé des postes d’accueil gérés par des équipes spécialisées qui gèrent les transferts vers les aéroports du pays.
⚡ En prévision d’une détérioration de la situation au Moyen-Orient, un bureau de presse dédié aux journalistes étrangers (correspondants et envoyés spéciaux) s’apprête à ouvrir ses portes à Damas. Des réservations d’hôtels et de voitures jusqu’à la location de caméras avec un personnel qualifié en passant par les guides-interprètes, le bureau prépare son entrée en fonction bientôt.
⚡ Le salon aéronautique du Bourget s’ouvre avec des stands israéliens enrobés de toile noire pour en interdire l’entrée au public et un stand de Boeing réduit à sa plus simple expression du fait du récente catastrophe en Inde qui a fait 279 morts.
⚡ « Lorsque j’ai lancé mon appel à l’évacuation de Téhéran, mon souci était de sauver des vies humaines », a déclaré le Président Donald Trump dont l’appel avait été interprété comme une incitation à la violence et un soutien inconditionnel à Israël.
⚡ C’est officiel et en cours d’achèvement. A la demande de Washington, les combattants islamistes étrangers qui ont participé à la prise de Damas sous le commandement du Président intérimaire de la Syrie, Ahmad Al-Chareh, intégreront les effectifs des forces de l’ordre. Ils seraient dix mille anciens « pensionnaires » des camps d’Idlib.
⚡ De grandes entreprises pétrolières françaises ont délègué en Syrie des représentants pour l’instant officieux pour s’enquérir des divers projets dans ce secteur auprès de responsables gouvernementaux chargés d’établir un ordre de priorité avant de lancer des appels d’offres.
⚡ Des milieux libanais bien informés laissent entendre que des magistrats déterminés et pleins de bonne volonté sont prêts à lancer l’énorme lutte contre la corruption mais que certains ont reçu des menaces voilées avant même de se saisir des premiers dossiers.
⚡ La réouverture du poste frontalier d’Al-Arida au nord du Liban a connu des vagues de migrants venus à pied ou dans des véhicules de toutes sortes surchargés se présentant comme de simples visiteurs. Il s’agirait pour la plupart de villageois du pays alaouite qui craignent une reprise des «représailles » des derniers mois.
⚡ Le ministère irakien de l’Information a décidé d’ouvrir à Paris un bureau de presse « indépendant » qu’il confierait à un journaliste originaire de Bagdad travaillant actuellement en France pour une grande chaîne arabe d’infos en continu.
⚡ Tom Barrack, le représentant de Donald Trump pour la reconstruction de la Syrie, s’était rendu au Liban, son pays natal à l’époque où Rafic Hariri était chargé de remettre le pays sur pied après la guerre civile de 1976-1990. Sa visite n’avait duré que trois jours alors qu’il était supposé participer au méga-chantier du siècle. Et pour cause… Selon un de ses amis, il avait vite compris que le système-Hariri n’était pas sa tasse de thé.
⚡ Condition principale de la normalisation des relations entre la Syrie et les USA : une action énergique et soutenue du Président Al-Chareh pour mettre hors d’état de nuire les combattants étrangers ayant participé au combat puis à la victoire de l’ancienne rébellion. Autrement dit, sévir contre ses anciens compagnons d’armes dont six ont été promus récemment à des postes importants dans la nouvelle armée syrienne.
⚡ Un cessez-le-feu durable est-il possible en ce 600ème jour de la guerre à Gaza avec un bilan affiché de 54.000 morts dont cinquante pour cent de femmes et d’enfants ? Les déclarations optimistes de Washington et la « menace » franco-européenne d’une reconnaissance de l’Etat palestinien pourrait faire fléchir la rigidité affichée jusqu’ici par Bibi Netanyahou.
⚡ commentaire d’un humoriste connu au sujet des 7 milliards de dollars accordés à la Syrie pour son infrastructure énergétique : Sept milliards en Syrie contre un milliard de bougies et de générateurs au Liban.
⚡ Rabih Chaër, le conseiller juridique du chef du gouvernement Nawaf Salam pressenti pour le poste d’ambassadeur du Liban à Paris, pourrait s’installer à la Villa Copernic avant l’été. Passation de pouvoirs avec le chargé d’affaires Ziad Taan et présentation de lettres de créance à l’Elysée probablement avant les vacances.