EKO ATLANTIC : Une « success story» signée Gilbert Chaghoury

Lancé il y a quelques années au Nigéria par le Libanais Gilbert Chaghoury et toujours en expansion, le méga-projet « Eko Atlantic » est un audacieux complexe immobilier étendu sur 10 kilomètres carrés de terrain remblayé sur l’Atlantique, à la pointe de la capitale nigériane Lagos.

Un audacieux pari relevé en et gagné en 2024 par ce Libanais natif du pays qui gère cette véritable ville comprenant deux tours jumelles abritant des bureaux des appartements spacieux avec des piscines suspendues et un héliport. 

« Eko Atlantic » est une entreprise familiale ajoute 10 kilomètres carrés à la ville la plus densément peuplée du continent africain. 

Entre jungle et océan, des navires de toutes sortes circulent de lagunes en digues géantes vers les localités côtières et à travers l’océan.

En 1908 des ingénieurs coloniaux anglais avaient construit des digues pour protéger un canal nommé « Commodore » qui mène aujourd’hui au port nouvellement construit d’Apapa, opération qui a provoqué une énorme érosion côtière 30 mètres par an arrêtée par des digues géantes en béton spécial.

Quatre présidents africains ont visité cette agglomération modèle qui abritera 250.000 habitants qui seront protégés contre les changements climatiques notamment grâce à 200.000 arbres déjà plantés.

Un réseau impressionnant de routes et de ponts permet de circuler facilement même dans les zones surpeuplées de la ville. 

Un réservoir souterrain géant sous le fond marin ravitaille toutes les zones en eau potable par un réseau de canalisations adapté. Une véritable prouesse qui comprend un centre de traitement aux normes de l’OMS. 

Une centrale électrique conséquente alimentée par GNL et par un gazoduc récemment opérationnel.

Nouvellement construits, un hôpital et une école assurent les prestations d’excellence qui ont reçu l’aval du Département d’Etat américain qui va construire à proximité le plus grand consulat américain au monde.

« Eko Atlantic » est devenu l’endroit le plus sûr de Lagos qui connaît déjà

 Ses premiers gros embouteillages.

Ce projet de plusieurs milliards de dollars est devenu réalité et pourrait concurrencer demain Singapour et Shangaï qui ont elles aussi des terres en bord de mer.

Le groupe Chaghoury et sa filiale « South Energy » ont pu réaliser ce fleuron mondial africain avec les techniques les plus innovantes et une main d’œuvre locale et étrangère hautement qualifiée.

Avec « Eko Atlantic » le groupe Chaghoury confirme aujourd’hui l’adage affirmant que l’Afrique est l‘avenir du monde.

                                                                                                     

E.M.